L’outil AME pour accompagner les crises émotionnelles des enfants (6 ans et +)
Dans son livre Mon enfant s’épanouit : comment développer son intelligence émotionnelle de l’enfance à l’adolescence, Hélène Mathieu propose un acronyme pour accompagner les crises émotionnelles des enfants à partir de 6/7 ans : AME.
- Avant : que s’est-il passé ?
- Maintenant : que se passe-t-il maintenant ?
- Et après : que décides-tu pour l’avenir ?
Ces trois phases ont chacune un objectif particulier :
- A pour Avant : accueillir l’émotion qui a émergé, parler des faits observés et des pensées, revenir sur les actions entreprises.
Que s’est-il passé ?
Qu’as-tu ressenti ?
De quoi parlait ton émotion ? De quoi avait-elle besoin ?
Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
Comment as-tu réagi ?
Es-tu satisfait ou non de ta réaction ?
- M pour Maintenant : revenir au présent pour introduire une distance par rapport à l’événement à l’origine de la crise.
Dans quel état te sens-tu maintenant ?
De quoi as-tu besoin ?
Quel est ton désir/ ton envie ? Peux-tu le faire ?
Quelles sont les solutions envisageables et possibles ?
- E pour Et après : envisager le futur qu’il faut organiser et une réponse appropriée à donner à l’événement
Quelles leçons as-tu tirées de cette expérience ?
Que pourrais-tu faire la prochaine fois dans la même situation pour faire face autrement ?
Qu’est-ce que tu décides de faire ?
Ferme les yeux et imagine l’avenir : comment réagiras-tu si une situation semblable se présente ? est-ce facile ? comment te sens-tu ? peux-tu imaginer prendre du plaisir à te tirer des situations difficiles en utilisant tes propres ressources ?
…………………………………………………….
Source : Mon enfant s’épanouit : comment développer son intelligence émotionnelle de l’enfance à l’adolescence de Hélène Mathieu (éditions Solar). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.