Intelligence émotionnelle : un tableau pour comprendre les émotions, les apprivoiser et accompagner celles des enfants

tableau émotions

Un humain, adulte ou enfant, qui enfouit ses émotions, qui ne peut pas ou n’a pas le droit de manifester sa joie ou sa colère, n’apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent. Cet humain ne développe ni empathie, ni bienveillance que ce soit pour pour lui-même ou pour les autres. C’est la raison pour laquelle il est important que les adultes cultivent leur propre intelligence émotionnelle afin d’accompagner avec empathie les émotions des enfants.

Quand un adulte et un enfant apprennent à nommer leurs émotions et à repérer le message envoyé par leur corps, ils arrivent mieux à s’adapter à la vie en groupe et à comprendre ce qui compte pour eux-mêmes (affirmation des limites personnelles et des valeurs importantes) mais aussi pour les autres (empathie et respect des règles quand elles ont du sens au service de la vie en groupe).

Le tableau des émotions que je vous propose permet de cultiver notre propre intelligence émotionnelle (parce que nous sommes peu à avoir appris la langue des émotions comme langue “maternelle”).

Ce tableau des émotions peut servir de boussole interne et nous aider à mettre des mots sur ce que nous ressentons en identifiant les sensations qui accompagnent les émotions, les pensées qui les font naître et les entretiennent ainsi que les besoins insatisfaits qui en sont à l’origine. Vous y trouverez également des suggestions pour apprivoiser les émotions avec des stratégies de régulation et pour combler leurs besoins sur lesquels les émotions attirent l’attention.

tableau des émotions

Télécharger au format PDF pour impression : tableau des émotions

Crédit illustration : freepik.com et rawpixel