10 idées pour tendre vers le zéro plastique avec les enfants

zéro plastique enfants

C’est un sujet de plus en plus médiatisé que le zéro déchet. Nous avons tous lu au moins un article sur le sujet avec des conseils pour réduire les déchets dans la cuisine, dans la salle de bain, ou encore pour faire des cadeaux (j’en ai d’ailleurs moi-même écrit plusieurs).

Cet état d’esprit se développe à grande vitesse du fait de l’urgence du climat et de la protection de la biodiversité. Pourtant, même engagé dans une démarche active de zéro déchet, il peut être décourageant de voir qu’il y a du plastique partout ou presque (à quoi sert d’acheter du thé en vrac plutôt qu’en sachet si l’emballage est en plastique ? à quoi sert d’acheter des yaourts en verre si le couvercle est en plastique ?).

Dans son livre J’arrête le plastique, Anne Thoumieux rappelle que le fait d’exclure le plastique de notre vie demande des efforts et de la vigilance. Cela peut être très fatigant au début car on n’a ni l’œil ni l’habitude. Mieux vaut donc commencer par le plus facile et ne pas être trop exigeant en cherchant à supprimer tout le plastique de sa maison et de sa consommation : la méthode des petits pas est moins décourageante et plus efficace à long terme.

Tendre vers le zéro plastique peut se faire à plusieurs niveau (cuisine, salle de bain, courses, travail, ménage…).

Anne Thoumieux propose 10 idées pour tendre vers le zéro plastique avec les enfants parmi lesquelles il est possible de piocher en estimant ce qui nous paraît le plus facile.

1.Privilégier les jouets en matière naturelle

Il existe de nombreux jouets qui ne contiennent pas de plastique : poupées en coton, livres en papier, cubes en bois, billes, jouets en Inox ou en caoutchouc pur, éléments naturels (pomme des pin, plumes, bâtons, eau, terre…), rubans, jeux sensoriels…

De nombreux sites et marques se sont spécialisées dans les jouets sans plastique (les moteurs de recherche sont vos amis :) ). J’aime beaucoup pour ma part Môme ECOmpagnie et Au son des grillons.

Il peut cependant être difficile de se passer complètement des jouets en plastique parce que d’une part de nombreux jouets célèbres en comportent (je pense à Lego et à  Playmobil) et d’autre part des petits jouets en plastique sont souvent offerts en “goodies” gratuits (qu’il est tentant d’accepter sous la pression des enfants). De plus, les membres de la famille et les amis ne sont pas forcément dans cette démarche et nous pouvons nous retrouver avec des Kinder, des bibelots en plastique ou autres jouets non bienvenus sur les bras !

A nous de choisir nos batailles et de (ré)affirmer nos valeurs face à l’entourage.

2.Utiliser un savon et un shampooing solides

Il existe des formules spécifiques pour la peau et les cheveux des enfants (par exemple, Kidoodoo chez Pachamamaï).

3.Adopter des verres/ biberons en verre (ou allaiter)

Les verres et biberons en verre ont le désavantage de casser mais le grand avantage de ne pas présenter de substances nocives du type BPA.

Par ailleurs, l’allaitement reste l’alimentation la plus zéro déchet possible et aussi la plus écologique (pas de boîte de lait en poudre, pas de biberon ni de tétine, pas besoin de goupillon pour les laver…).

4.Passer au goûter zéro déchet

Les gâteaux sur-emballés sont monnaie courante, de même que les gourdes de compote jetables. Il existe des gourdes remplissables et réutilsables mais elles sont souvent en plastique et ne sont pas réutilisables à l’infini. Un fruit frais peut faire l’affaire à l’extérieur et une compote dans un bocal en verre (achetée ou maison) peut être réservée à la maison.

Quant aux gâteaux, il est possible de les cuisiner en grande quantité pour assurer un stock suffisant puis de les stocker dans une boîte hermétique.

Tendre vers le zéro déchet peut également être l’occasion de repenser les habitudes : il est possible de goûter avec du pain et du houmous, avec des cakes salés, avec des olives etc…

Les gourdes en inox sont par ailleurs des substituts efficaces aux bouteilles en plastique.

5.Faire des sucettes ou glaces maison

Il est très facile de faire des glaces maison avec des moules à glace sans plastique (un modèle ici). Ici, nous les faisons en mélangeant de la confiture de mamie avec de l’eau puis nous mélangeons bien et nous mettons le mélange au congélateur pour une bonne glace à l’eau au goût fruité !

6.Fabriquer du maquillage naturel pour les enfants

Fabriquer du maquillage naturel pour maquiller les enfants peut se faire à base de beurre de karité et des colorants alimentaires ou naturels.

7.Faire sa propre pâte à modeler

Il existe quantité de recettes de pâte à modeler sur internet. Des amies ajoutent des éléments naturels dans leur pâte à modeler pour y ajouter des touches de couleur et des odeurs : de la poudre d’ortie séchée pour le vert, de la cannelle pour l’orangé qui sent bon…

8.Créer de la décoration sans plastique

La décoration des fêtes (anniversaire, Noël, Pâques, Halloween…) peut se passer du plastique en privilégiant des matières naturelles (confettis à base de feuilles séchées, fleurs, coquillages, galets sur lesquels écrire à la craie pour remplacer les porte-noms, décoration maison en carton ou en tissu…).

La seule limite est celle de l’imagination !

9.Offrir des cadeaux faits maison et immatériels

Il est possible d’offrir des cadeaux en limitant les déchets et le plastique. Ces idées sont principalement basées sur le fait-maison… mais pas que !

Quelques exemples :

  • Pour celles et ceux qui cousent, crochètent, tricotent : écharpes, couverture, gants… Je me souviens que nous avions fabriqué une peluche avec ma fille à base de pompons en laine : nous avions réalisé un petit et un gros pompon pour la tête et le corps puis nous avions passé un fil épais au travers avec une aiguille pour faire la queue. Très facile à faire pour une peluche home made !
  • Pour celles et ceux qui peignent, bricolent, dessinent, sculptent : une peinture, un attrape-rêve, un objet sculpté…
  • Un objet de seconde main (livre, vêtement, sac, jouet, bijou…). Il est également possible de donner des objets qui nous appartenaient (je pense notamment aux livres ou jouets qui peuvent être offerts entre cousins par exemple quand le grand ne joue plus avec et qu’un plus petit pourrait être intéressé).
  • Un cadeau immatériel (ex : une sortie, un restaurant, un spectacle, un week-end… ou certaines box cadeaux orientées éco-responsables, comme NaturaBox ou Ozetik)
  • Du temps ensemble : pourquoi ne pas revenir aux attentions simples, aux vrais moments de partage ? Il est possible d’offrir des « bons pour » (bon pour un repas ensemble, pour une sortie en ville ensemble,  pour un massage, pour un plateau repas-télé, un jeu de société…).

10.Passer aux couches lavables

Les couches lavables se sont beaucoup démocratisées ces dernières années et on trouve aujourd’hui plusieurs concepts selon qu’on souhaite en jeter une partie ou tout laver, des formes ergonomiques et des jolis designs. Il est même possible de les acheter d’occasion.

De nombreux groupes privés, des communautés, des blogs et comptes sur les réseaux sociaux proposent des conseils pour le choix et l’utilisation des couches lavables.

 

Enfin, Anne Thoumieux rappelle que l’idée du zéro plastique n’est pas de jeter d’un coup tous nos objets plastiques mais de ne pas en consommer de nouveaux et, ensuite, de remplacer les objets au fur et à mesure.

…………………………………
Source : J’arrête le plastique : le livre coach de votre transition zéo plastique de Anne Thoumieux (éditions Leduc S. Pratique). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander J’arrête le plastique sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac