5 activités pour s’entraîner à la bienveillance en famille
Au cours d’une semaine, d’un mois, d’un temps défini lors des vacances, il est possible de s’entraîner à la bienveillance en famille. Ces 5 activités peuvent donner des idées pour passer à la pratique.
Le jeu des émotions
Cette activité s’appuie sur des cartes qui invitent à parler des émotions. Chaque membre de la famille tire une carte et répond à la question proposée par la question :
Le parent peut ensuite demander : “Et de quoi aurais-tu eu besoin ?”
Pour ce type d’activité, il est important de rappeler que chaque réponse est OK (il n’y a pas de mauvaise réponse), qu’on a le droit de ne pas répondre si on n’en a pas envie et qu’il est interdit de se moquer et de répéter ce qui a été dit à l’extérieur.
Les pensées négatives
Chaque membre de la famille portera un petit élément (bracelet par exemple) qui symbolisera la participation à cette activité. Chaque fois qu’un membre se surprendra à avoir une pensée négative sur quelqu’un (ex : il est méchant, elle est nulle, c’est toujours de sa faute, elle n’écoute jamais, il est fainéant, elle est pénible, ils sont lents…), alors il changera son bracelet de poignet. On reconnaît une pensée de type négative quand elle comporte un jugement (tu/ elle/ il est…), un mot du type toujours/ jamais/ tous/ encore ou bien des accusations (ta faute/ sa faute/ pas ma faute).
Cette petite action permettra de prendre conscience du nombre de reproches, de critiques et de jugements sur les autres que nous formulons.
Ce petit exercice peut être fait sur une journée et un retour sur l’expérience peut être fait en fin de journée : a-t-on souvent changé le bracelet de poignet ? peut-on évaluer le nombre de pensées négatives formulées ? a-t-il été difficile d’éviter les pensées négatives ? par quoi peut-on les remplacer ?
Cet exercice est l’occasion de parler de l’écoute active, de l’empathie et des résolutions de problème : plutôt que juger et accuser les autres, on peut faire le point sur ses propres émotions et trouver des solutions avec les autres en essayant de comprendre ce qui les motive.
Les mots doux
Les membres de la famille laissent des petits mots doux ou dessin dans des endroits de la maison ou à l’extérieur (sac à main, trousse, sacoche d’ordinateur, bol du petit déjeuner matinal, miroir de la salle de bain, sous l’oreiller…).
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Une méditation
La méditation en pleine conscience a un effet pacificateur car elle permet un temps calme, un temps pour se recentrer sur les sensations corporelles, les émotions et les pensées.
Un exercice de pleine conscience qui invite à sentir la respiration, puis tout ce qui apparaît dans le corps et dans la tête, le remarquer et revenir à la respiration est idéal avec les enfants.
Une méditation guidée proposée par Calme et attentif comme une grenouille à ce lien. Cette méditation aide les enfants à prendre conscience de leur corps. A travers ce petit exercice de yoga, les enfants apprendront à se concentrer et à se connecter à leurs corps, leurs sensations, leurs émotions.
Le bâton à compliments
Le parent commence afin de montrer l’exemple. Puis c’est à l’enfant d’être le passeur bienveillant en donnant le bâton à la personne suivante.
L’idée est de faire tourner le bâton à compliments. La personne qui a le bâton réfléchit à quelque chose de gentil qui vient du cœur à dire à son voisin/ sa voisine. Celui/ celle qui fait le compliment sent ce qui se passe en lui (ses sensations, ses émotions, ses pensées, ses envies) et celui/ celle qui le reçoit aussi.
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Source : Méditer en famille – 8 séances pour apprendre l’attention de Delphine Chaumont Aidan (éditions Hatier). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
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