La grande fabrique à idées : un livre pour jouer avec les mots
La grande fabrique à idées de Philippe Brasseur est un livre amusant pour jouer avec les mots et stimuler la créativité des enfants (6 ans et +).

Être créatif, ça s’apprend ! La grande fabrique à idées, c’est une invitation à développer sa créativité en s’amusant, grâce à 4 jeux :
L’atelier des devinettes : trouver plein de réponses, des plus ” banales “… aux plus originales ! ;
Le brigoleur d’histoires : imaginer des histoires extraordinaires en combinant un personnage et une action ;
Le comparateur zinzin : trouver des points communs entre deux éléments très différents ;
Le labo des inventions : inventer les produits du futur en s’inspirant de motifs du présent.
Les points forts
Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous avez sûrement dû voir passer le nom de Philippe Brasseur. J’aime beaucoup le travail de cet auteur qui nous invite à jouer avec les mots et les idées (je dis “nous” parce que tous ses livres s’adressent aux enfants… mais que les adultes – pour ma part, c’est le cas – y trouvent aussi beaucoup de plaisir).
Dans son nouvel ouvrage, Philippe Brasseur nous propose de créer des liens entre les idées avec humour (sa marque de fabrique !) Il rappelle que les robots ne savent pas faire une chose que les humains savent très bien faire en revanche : avoir des idées nouvelles et originales à travers des connexions nouvelles entre des idées a priori éloignées, sans rapport.

Dans son avant propos, Philippe Brasseur rappelle les 4 règles d’or de la créativité :
- multiplier les idées
- rebondir sur les idées des autres
- encourager les idées folles
- ne pas critiquer
Dans la partie L’atelier des devinettes, on ouvre grand le robinet de l’imagination en répondant à des questions du type “Qu’est-ce qui est tout petit et qui fait du bruit ?”
Dans la partie Le brigoleur d’histoires, on imagine des histoires extraordinaires en combinant des personnages et des actions inhabituelles comme “Comment une mouche un peu bête réalisa son rêve d’enfant ?” ou “Comment l’armoire de grand mère inventa un numéro de cirque extraordinaire ?”
Dans la partie Le comparateur zinzin, on trouve des points communs entre deux choses très différentes comme “Qu’y-a-t-il de commun entre un professeur et une pizza ?” ou “Qu’y-a-t-il de commun entre une bague et un dragon ?”
Dans la partie Le labo des inventions, on invente les produits du futur avec des idées qui vont changer le monde ! Par exemple, imaginez la veste du futur en vous inspirant des grenouilles.
Cet ouvrage propose de nombreux jeux qui peuvent être effectués seul ou à plusieurs (en famille, entre amis, en classe…) J’adore celui-là : “comment une patate a reçu 1 537 demandes en mariage ?”

Les quatre parties sont organisées de la même manière :
- une page de présentation du principe avec des explications du principe et des règles du jeu,
- des exemples (rigolos évidemment),
- des demies pages à tourner pour combiner les différentes propositions (exemple : qu’est-ce qui est fabriqué en usine/ et rond ?/ et qui se termine par en e ?/ et dangereux ? ou bien Imaginez le bonbon du futur en vous inspirant des films policiers/ en vous inspirant des histoires d’amour).

Rires garantis pour stimuler la créativité et jouer avec les mots dans ce livre étonnant.

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La grande fabrique à idées : Le livre-jeu pour devenir supercréatif de Philippe Brasseur (éditions Casterman) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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