Je vous propose 3 jeux pour apprendre et s’amuser destinés aux enfants entre 3 et 6 ans, tirés de l’excellent livre Jeux pour apprendre d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie.
Jeu de Kim: trouver quel objet a disparu
Ce jeu est idéal pour travailler l’attention et la mémorisation. Vous aurez besoin de plusieurs objets du quotidien (de 5 à 15 selon l’âge de l’enfant) : un jouet, une balle, un couvert, un stylo, un livre, une brosse à dent, une ampoule, un tournevis, une brosse…
Posez les objets sur une table et annoncez les consignes du jeu à l’enfant : un de ces objets disparaîtra et l’enfant devra retrouver lequel.
Bénédicte Denizot, auteur du livre Jeux pour apprendre d’après la pédagogie d’Antoine de la Garanderie, insiste sur les procédures mentales que les enfants devront déployer. Ces procédures sont les mêmes que celles que les enfants pourront utiliser plus tard pour apprendre des listes de vocabulaire, des noms de capitales ou des verbes irréguliers en anglais.
Elle conseille de dire à l’enfant de mettre les images des objets dans sa tête et de faire mémoriser d’abord deux objets puis d’en rajouter un par un. Demandez-lui de regarder deux objets, de fermer les yeux pour les voir dans sa tête. Une fois que l’enfant voit les deux objets en fermant les yeux, ajoutez un autre objet sur le même principe. L’enfant devra voir les trois objets dans sa tête en fermant les yeux.
Pour renforcer la mémorisation, vous pouvez recourir aux gestes : l’enfant pointe avec le doigt les objets en même temps qu’il les énumère, une fois les yeux ouverts puis les yeux fermés.
Demandez ensuite à l’enfant de se retourner, de fermer les yeux ou de quitter la pièce et enlevez un objet.
L’enfant devra retrouver l’objet manquant. Vous pouvez l’aider avec des indications du type : “Ferme les yeux et regarde dans ta tête les objets qui étaient sur la table, ensuite regarde lequel a disparu”. L’enfant a le droit de pointer les objets, de murmurer le nom des objets, de les compter (s’il leur avait attribué un numéro)…
Vous pourrez augmenter la difficulté du jeu en augmentant le nombre d’objets. Les enfants peuvent aussi jouer au jeu de Kim entre eux.
La température : prendre contact avec ses sensations
Ce jeu fait travailler le lien entre les sensations perçues et leur mise en mots. Vous aurez besoin de 3 bols identiques remplis d’eau (un d’eau froide, un autre d’eau tiède et un dernier d’eau chaude mais pas brûlante).
Pour commencer, placez les trois bols dans l’ordre et énoncez ces trois mots : froid, tiède, chaud . L’enfant trempera son doigt (l’index de préférence) dans chaque bol en commentant à voix haute “froid”, “tiède” puis “chaud”. Inversez l’ordre des bols (chaud, tiède, froid) et invitez l’enfant à recommencer.
Mélangez ensuite l’ordre des bols et demandez à l’enfant de tremper son doigt dans l’un des bols pour dire si c’est froid, tiède ou chaud. Si l’enfant sait bien mettre le mot correspondant sur la sensation, vous pouvez continuer l’activité, sinon continuez sur l’association des mots et des sensations en mélangeant de nouveau les bols.
Déplacez à nouveau les bols et donnez une nouvelle consigne à l’enfant en mimant les gestes : “Tu vas tremper ton doigt dans le premier bol, puis dans le deuxième bol et dans le troisième bol. Tu ne dis rien pendant que tu trempes ton doigt (mais tu peux te le dire dans ta tête). Et après tu me diras, dans l’ordre, ce qu’il y a dans ta tête par exemple “chaud, froid, tiède” ou “tiède, chaud, froid” en me montrant les bols dans l’ordre.”
Pour les plus grands, le jeu limité à trois bols peut être trop facile : vous pourrez alors ajouter un bol d’eau glacé et un bol d’eau plus chaude (à condition de tester avant bien sûr !).
Le catalogue : apprendre à chercher des informations dans un document
L’objectif de ce jeu est de retrouver une image dans un catalogue. Vous aurez besoin de deux catalogues ou prospectus identiques dans lesquels vous pourrez découper.
Commencez par découper une image dans un des deux catalogues. Plus l’objet est inconnu de l’enfant, mieux c’est : non seulement, il devra être d’autant plus attentif mais il pourra aussi vous poser des questions et cela sera l’occasion d’engager une conversation sur une nouveauté pour lui.
Donnez l’image à l’enfant et dites lui : “Regarde bien cette image, ferme les yeux et vérifie que tu vois cette image dans ta tête. Ensuite tu vas chercher la même image dans ce petit catalogue.” Vous lui donnerez alors le deuxième exemplaire du catalogue.
Vous pouvez varier la difficulté de ce jeu :
- pour les plus petits, autorisez-les à garder l’image sous la main pour comparer visuellement le modèle et le catalogue
- dès qu’ils ont réussi plusieurs fois d’affilée à retrouver l’image, vous pouvez leur proposer de garder l’image à côté d’eux mais retournée et d’essayer de la retourner le moins possible mais de se rappeler dans leur tête l’image modèle
- pour les plus grands, proposez plusieurs images découpées à retrouver sans pouvoir consulter à nouveau les images une fois la recherche commencée.