Astuce : demander à la colère de l’enfant ce dont elle a besoin
Parfois (et même souvent !), nous nous trouvons bien démunis face à la colère et aux oppositions de nos enfants. Nous émettons des suppositions sur les raisons de la colère des enfants mais sans toujours tomber juste : peut-être que mon fils ne veut pas mettre son pyjama parce qu’il veut continuer à jouer ? peut-être que ma fille ne veut pas mettre ses chaussures parce qu’elle veut continuer à lire ?
Pour diminuer les frictions et éviter les rapports de pouvoir, nous pouvons simplement nous adresser directement à la colère de l’enfant. Nous pouvons inviter l’enfant à mettre sa colère en dehors de lui (par exemple dans une boule de papier qu’il pourra froisser et lancer ou dans un dessin qu’il pourra gribouiller).
Nous poserons ensuite la question à l’enfant : “De quoi a besoin cette colère ?“. Nous nous rendrons alors compte que nous étions peut-être à côté de la plaque. Ce qui mettait l’enfant en colère n’était peut-être pas ce que nous demandions à l’enfant (par exemple, éteindre la télé ou s’habiller) mais la manière de le demander (par exemple, avec un ton agressif ou exaspéré).
Nous ne nous en rendons pas toujours compte mais nous avons plus souvent que nous le voulons un ton agressif quand nous nous adressons aux enfants (souvent en lien avec des contraintes horaires ou par anticipation d’un refus ou d’une crise ce qui nous met sous tension).
En fonction de la réponse de l’enfant, nous pouvons changer notre manière de faire et adopter un ton plus doux par exemple, ou un signal non verbal (comme un clin d’œil).