Un petit texte pour accepter son corps et se donner de l’amour à soi-même (adolescents complexés)
Dans leur livre Sexpérience, Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat utilisent une comparaison éclairante pour l’acceptation de soi et de son corps : quand on relève nos empreintes digitales, personne n’éprouve d’anxiété à l’idée de savoir si ses empreintes sont “normales” ou “belles”. Nous ne nous posons pas la question car nous sommes conscients qu’elles marquent notre identité singulière. Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat remarquent avec malice qu’il n’existe pas de magazine de mode pour les empreintes digitales mais que, s’il y en avait, nous serions amenés à complexer sur nos empreintes digitales aussi.
Les deux autrices conseillent d’identifier la petite voix critique interne qui empêche l’appréciation de soi. Quand une personne se dit qu’elle est nulle, moche ou trop bête, c’est la petite voix critique interne qui est à la manoeuvre. Nous ne parlerions jamais à quelqu’un qui nous est cher ainsi : pourquoi le tolérer de notre part ?
Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat ont écrit un petit texte qui permet de (re)donner confiance en son corps et de se donner de l’amour à soi-même. Ce texte pour l’acceptation du corps est destiné aux adolescents mais convient bien à tout âge de la vie.
Nous avons chacun·e un visage, à aucun autre tout à fait semblable, une voix, des dents, des bras et des jambes, des empreintes digitales, et des organes sexuels uniques, forcément différents de ceux du/de la voisin·e. Même les jumeaux·elles issu·e·s d’un même œuf ne sont pas rigoureusement semblables. A chacun sa beauté. Osons la lumière. Notre corps est merveilleux. Que son apparence soit conforme aux normes ou non. Le plus important reste le plaisir et l’amour qu’il nous permet d’éprouver et de partager.
…………………………………………..
Source : Sexpérience de Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat (éditions Robert Laffont). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Sexpérience sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac