Cher corps, je t’aime : un livre pour développer et renforcer une image corporelle positive (8 ans et +)

livre filles aimer son corps

Présentation de l’éditeur

livre enfants aimer son corpsCet album invite les jeunes filles à apprécier et à célébrer leur corps, et tout ce dont il est capable. Ce charmant ouvrage les encourage à voir au-delà de leur enveloppe corporelle et à s’accepter telles qu’elles sont !

Dans un monde incroyablement visuel, il est important d’apprendre à se détacher des stéréotypes modernes de la beauté. L’album engage les jeunes filles à ne pas céder à cette pression et introduit le concept d’amour de soi.

On y retrouve des conseils pratiques et simples pour développer et renforcer une image corporelle positive :
• Dresser une liste de toutes les choses que ton corps te permet de faire (Écouter de la musique ; créer avec tes mains),
• Prendre soins de ton corps et de ton esprit (Faire une promenade en nature; prendre des photos),
• Être à l’écoute de ton corps (Quand manger; quand te reposer)

 

J’ai apprécié

Dans la préface, les autrices soulignent qu’elles ont écrit ce livre pour envoyer un message fort et clair : “Vous et vos corps formidables pouvez tout faire“. Elles s’adressent en priorité aux filles car celles-ci subissent des pressions fortes de la part des magazines féminins avec d’innombrables conseils régime ou maquillage, des stars qui véhiculent des standards de beauté souvent inatteignables ou encore des remarques au sujet des poils sur les jambes ou des vergetures.

livre adolescentes complexées aimer son corps

Le livre met en scène des corps féminins dans toute leur diversité : avec des boutons sur le visage, avec des cheveux courts ou crépus, avec des rondeurs; des corps handicapés, avec des poils, avec des vergetures, avec des maladies de peau; des corps allant des peaux claires aux peaux foncées; des corps de petite taille, de taille moyenne et de grande taille…

Le texte rappelle que les chaque corps est unique et qu’il n’existe pas de “mauvais” modèle mais qu’au contraire, c’est la diversité qui fait la richesse humaine et la beauté de chacune. Les autrices s’attardent sur les changements qui se produisent à la puberté et qui peuvent entraîner un rejet du corps qui se transforme. Elles font preuve d’empathie en reconnaissant que, parfois, il est tentant de dénigrer le corps, de le détester parce qu’il n’est pas “comme il faut”. Elles invitent à la douceur envers soi-même et à la connaissance de ses propres forces et atouts.

De nombreux exemples sont donnés de ce que le corps permet afin de le valoriser et de se l’approprier pour l’aimer : jouer de la musique, lire, peindre, discuter, manger, faire du sport (même en fauteuil roulant), faire des câlins, sentir des odeurs appréciées, rire et aussi pleurer… Il est également rappelé à quel point il est important d’écouter les signaux du corps comme l’appétit et la satiété ou encore la fatigue.

Une double page centrale propose des idées de choses à faire quand le moral est au plus bas afin de prendre soin du corps et de l’esprit. Ces idées sont réalisables par les enfants (8 ans et +) et les adolescentes.

livre filles complexées aimer son corps

L’amour de soi est central tout au long de cet ouvrage atypique qui donne des clés aux filles pour accepter leurs corps et se donner de l’amour à elles-mêmes dans un monde où la comparaison et les diktats de beauté peuvent ternir l’image de soi avant même la puberté. La notion de solidarité et de sororité est également très présente pour contrer la compétition et la comparaison entre filles.

Des ressources utiles sont fournies à la fin pour la France et le Canada (lignes d’écoute pour les adolescents en difficulté physique, psychologique ou sociale).

………………………………….
Cher corps, je t’aime de et (éditions CrackBoom Bools). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Cher corps, je t’aime sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac