Le portrait chinois des émotions pour jouer avec les émotions (6 ans et +)

jeu enfant portrait chinois des émotions

Je vous propose un petit jeu pour les enfants de 6 ans et +. Il s’agit du portrait chinois des émotions : joie, colère, tristesse et peur. Les enfants seront amenés à réfléchir à ce que les émotions leur évoquent et se familiariseront avec ce qu’ils vivent. Les émotions ne seront plus des étrangères et, quand elles sont apprivoisées comme on apprivoise un animal, elles peuvent devenir des amies et des alliées pour mieux se comprendre (et comprendre les autres).

portrait chinois des émotions enfants

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Si la joie était…
Une couleur
Un film ou un livre
Un végétal (plante, arbre, fleur)
Une chanson
Une odeur
Un plat ou aliment
Un animal
Un métier

portrait chinois des émotions

Si la colère était…
Une couleur
Un film ou un livre
Un végétal (plante, arbre, fleur)
Une chanson
Une odeur
Un plat ou aliment
Un animal
Un métier

portrait chinois émotions enfants

Les activités d’éducation émotionnelle jouent un rôle clé dans le développement des compétences psychosociales chez les enfants de 6 à 8 ans, une période où ils commencent à interagir plus intensément avec leur environnement social (école, amis, règles collectives).

D’autres d’activités pour aider l’enfant à reconnaître, nommer et réguler ses émotions, ainsi que celles des autres.

  • Jeux de mime (deviner une émotion) → Vocabulaire émotionnel (joie, colère, tristesse, peur).
  • Histoires interactives (“Que ressent le personnage ?”) → Empathie et prise de perspective.
  • Thermomètre des émotions (échelle visuelle pour évaluer son état) → Auto-observation. 

À retenir pour les parents/enseignants

Approche ludique : Entre 6 et 10 ans, les activités doivent être concrètes (jeux, dessins, mouvements) et courtes (10-15 min).
Modélisation : Les adultes montrent l’exemple (“Là, je suis frustré, je prends une grande respiration”).
Régularité : Intégrer ces activités dans la routine (exemple : un “temps calme” après la récréation avec une vidéo de cohérence cardiaque ou un ou deux exercices avec le souffle).