Comment parler de la mort et du deuil avec les enfants ? Le sujet difficile et délicat du deuil peut être abordé avec des livres qui serviront de médiateurs. Je vous propose deux livres pour enfant qui évoquent le deuil avec pudeur et émotion.
Où es-tu parti ? de Laurence Afano
Cet album raconte l’histoire d’une petite taupe dont le grand frère est décédé dans un accident. Elle pense que son frère va revenir, elle voit bien que son papa et sa maman sont tristes, elle ne comprend pas pourquoi ni comment son frère est allé dans le ciel. Elle veut jouer avec lui mais il ne se montre jamais, elle a tellement besoin de lui qu’elle se met en colère, elle jette toutes ses affaires.
Finalement, elle aperçoit son frère dans les nuages et elle sait qu’il ne l’a pas oubliée. Elle non plus ne l’oublie pas. Ce livre décrit avec tendresse les étapes par lesquelles les enfants (et les adultes) peuvent passer : l’incompréhension, l’attente, la colère, l’acceptation avec la constitution d’une boîte à trésors au fond du coeur.
Temps gris de Pierre Bertrand et Sibylle Delacroix
L’histoire est racontée du point de vue d’une petite fille dont la mamie est partie. Le temps était à la pluie, reflet des sentiments de toute la famille.
La main de mamie était froide, celle de maman était chaude. L’histoire se termine sur la phrase : Un jour, je partirai moi aussi, mais pas aujourd’hui.”
Cette histoire peut être l’occasion de parler de la mort en général, d’expliquer que tous les êtres vivants meurent, que ce sujet est inquiétant car on n’y peut rien et qu’on ne sait pas quand cela va arriver. Mais qu’en attendant, la vie est remplie de surprises, de câlins, d’aventures et d’expériences. Et surtout que les personnes qu’on a aimées et qui nous ont aimés seront toujours dans notre cœur comme un trésor, comme une boîte à soleil.
Je vous propose d’autres livres délicats et sensibles pour aborder le sujet de la mort avec les enfants ici.