Les cartes de la gentillesse : cultiver la gentillesse et l’empathie au quotidien (en famille et en classe)

La gentillesse est contagieuse et peut se répandre rapidement. En effet, plus les enfants voient et entendent des actes de gentillesse, plus ils l’adoptent comme habitude de vie et ce, avec plaisir. La gentillesse peut se cultiver au quotidien à travers des actions qui ont du sens pour les enfants et qui leur font du bien, aussi bien en tant qu’objets d’un acte de gentillesse qu’en tant qu’acteurs.

Les enfants mettent en pratique la gentillesse en réconfortant, en aidant, en prenant soin d’autrui, en coopérant et non pas en assistant à des leçons de gentillesse ou en remplissant des fiches.

La gentillesse s’enseigne comme un verbe d’action et non comme un nom statique. La gentillesse se renforce avec la pratique. S’entraîner à être gentil ne coûte pas cher, ne prend pas de temps et ne demande aucun talent particulier. De simples actes réguliers, plusieurs fois par semaine, comme tenir la porte ouverte pour quelqu’un, aider un camarade de classe avec ses devoirs, demander à un élève qui semble seul s’il veut jouer, permettent à nos enfants de prendre soin des autres, tout en les rendant plus heureux. En outre, de tels actes “branchent” les enfants les uns aux autres, leur offrant l’occasion de se mettre dans la peau d’autrui et nourrir des relations de bienveillance. La gentillesse ouvre la porte à l’empathie. – Michele Borba (psychologue scolaire)

Dans son livre Le syndrome du selfie : comment aider votre enfant à aller vers les autres et à être plus heureux ?, Michele Borba propose une petite activité pour cultiver la gentillesse avec les enfants au quotidien : le bouquet de la gentillesse. Il suffira d’imprimer les cartes de la gentillesse et de rassembler les enfants pour les leur présenter et discuter des différents gestes gentils possibles à ajouter à ceux qui sont déjà proposés.

cartes de gentillesse enfants

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Les nouvelles idées seront mises en page sous forme de cartes et les enfants colleront un cure dent au dos de chaque carte puis placeront le bouquet ainsi formé dans un pot. Ce pot sera placé à un endroit visible et accessible (à la maison ou en classe. Chaque matin, un adulte (parent ou enseignants) proposer aà un membre de la famille ou à un élève de tirer au sort l’une des fleurs du bouquet et de réaliser l’acte de gentillesse inscrit dessus. Le soir ou en fin de semaine, les membres de la famille ou de la classe partageront leurs expériences.

Afin que cette activité soit porteuse de sens, il est important que les adultes participent et montrent l’exemple : plus les enfants observent ou ressentent les effet de la gentillesse, plus ils auront tendance à faire leurs ce comportement. Nous pouvons personnifier la gentillesse jusque dans nos actes en allant au-delà des discours et en passant de la parole aux actes concrets (même petits).

Un secret : pratiquer la gentillesse au quotidien, l’intégrer naturellement aux routines de la famille et de votre comportement de manière à ce que les enfants la constatent, la copient et l’adoptent. – Michele Borba

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Source : Le syndrome du selfie : comment aider votre enfant à aller vers les autres et à être plus heureux ? de Michele Borba (éditions JC Lattes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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