L’exercice de l’Arbre de Vie en famille : un temps pour renforcer les liens et cultiver le positif
Dans son livre La magie de la bienveillance, Dina Scherrer propose l’exercice de l’Arbre de Vie à pratiquer en famille. Ce petit exercice ludique permet de parler de soi en confiance, de travailler sur l’estime de soi et renforcer les liens familiaux.
Chaque membre de la famille dessine son propre arbre fruitier sur une grande feuille avec 6 parties visibles :
- les racines,
- le sol,
- le tronc,
- les branches,
- les feuilles,
- les fruits.
A chacune de ces parties correspond une consigne :
- les racines représentent ce qui caractérise la personne qui a dessiné l’arbre, ce qui la singularise, ce qui la rend différente et unique : ses passions, ses traits de caractère;
- le sol représente ce dont la personne a besoin dans la vie pour être bien : ses valeurs (ce qui est important et précieux pour elle), ses besoins, ses espoirs et aspirations, ce qui donne du sens à la vie;
- le tronc représente les talents, les qualités, les compétences appréciées chez la personne et qu’elle se reconnaît;
- les branches représentent les projets de vie, ses objectifs et ses rêves : qu’est-ce que serait une vie réussie pour la personne ?
- les feuilles représentent les personnes importantes dans la vie de la personne (les personnes soutenantes, encourageantes, inspirantes) : cela peut être des membres de la famille, des amis, mais aussi des personnages de fiction, des héros, des artistes, sportifs, scientifiques… ou même un animal;
- les fruits représentent ce pour quoi la personne est reconnaissante, ce pour quoi elle éprouve de la gratitude : ce qui est vécu comme un cadeau et une chance.
Il est possible d’afficher les arbres de tous les membres de la famille au mur : ce sera la forêt de vie familiale. Si les membres de la famille le souhaitent, ils peuvent présenter aux autres son arbre en détaillant ses rêves, ses projets et ses talents. Cette discussion en famille peut être l’occasion de réfléchir à comment réaliser ses objectifs.
Cet exercice permet de passer un joli moment en famille, d’aller à la rencontre les uns des autres de manière très poétique. De se connaître mieux, car plus on se connaît, plus on s’apprécie, et plus on partage ce que l’on a à partager ensemble. – Dina Scherrer
L’exercice de l’Arbre de Vie peut également être utilisé pour aider un adolescent à affiner son projet professionnel et à s’orienter scolairement. Les racines représentent alors les envies; le sol représente ce dont le jeune va avoir besoin pour mener à bien ce projet; le tronc représente les compétences et talents nécessaires; les branches représentent la vision concrète que l’adolescent a de ce métier et des stratégies qu’il va activer pour y parvenir; les feuilles représentent les modèles inspirants qui peuvent être suivis; les fruits représentent les émotions positives anticipées qui seront éprouvées dans l’avenir quand ce métier sera exercé.
…………………………
Source : La magie de la bienveillance de Dina Scherrer (éditions Leduc). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander La magie de la bienveillance sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac