Se construire avec des parents immatures : un ouvrage riche et dense pour retrouver la liberté émotionnelle à l’âge adulte
Présentation de l’éditeur
Nous sommes nombreux à souffrir en tant qu’adultes d’avoir eu des parents immatures affectivement. Qu’ils soient toxiques, défaillants, en incapacité d’exprimer leurs émotions ou absents, les parents immatures n’ont ni les bons gestes ni les bons mots face à leurs enfants.Ce type d’enfance laisse des traces, des séquelles jusqu’à l’âge adulte : sentiment de solitude profond, presque existentielle, impression de ne rien valoir, de devoir jouer un rôle pour plaire sans pouvoir être soi-même, colère, phobie de l’abandon… Cet ouvrage fait le point sur toutes ces blessures et leurs conséquences (incapacité à se lier, peur du rejet…).
Mais l’espoir est là : en comprenant ce qui se joue, nous pouvons guérir, sécuriser notre enfant intérieur, accepter ce qui est et trouver la force d’avancer sans rester victime de sa relation avec nos parents.
Les points forts
Cet ouvrage est organisé autour de 10 chapitres :
- Comment les parents émotionnellement immatures affectent la vie adulte de leurs enfants
- Reconnaître un parent émotionnellement immature
- Ce que ressent l’enfant d’un parent émotionnellement immature
- Quatre types de parents émotionnellement immatures
- Les réactions des enfants de parents émotionnellement immatures
- Être un internalisant
- Effondrement et réveil
- Comment ne pas devenir dépendant d’un parent émotionnellement immature
- Vivre libéré de tout rôle ou scénario
- Identifier les personnes émotionnellement matures
Lindsay Gibson, psychologue clinicienne, spécialisée dans les thérapies individuelles, liste certains traits caractéristiques des personnes émotionnellement immatures :
- peur des sentiments profonds et de la proximité émotionnelle (confidence, vulnérabilité)
- rigidité et obstination
- faible tolérance au stress
- attirance pour ce qui semble agréable (même quand ce n’est pas une bonne idée à long terme)
- absence d’objectivité
- peu de respect pour les différences
- égocentrisme (intérêt autocentré)
- tendance à ramener toutes les interactions à soi (être au centre de l’attention sans capacité à l’introspection)
- inversion des rôles (l’enfant est supposé apporter du réconfort et de l’attention au parent)
- absence de résonance empathique et peu de compréhension pour autrui (les enfants en particulier)
- peu ou pas de démonstration d’affection (ou amour conditionnel)
- propension à se montrer rabat-joie
- pensée descriptive, littérale et routinière (qui décrit les faits mais n’aborde pas le monde des émotions)
Les besoins physiques des personnes qui ont grandi avec des parents immatures ont la plupart du temps été satisfaits (nourriture, soins corporels, besoins matériels…) mais pas leurs besoins affectifs. Elles se sont senties seules tout au long de leur enfance, non soutenues, incomprises, privées d’intimité et de proximité émotionnelle. La solitude affective et le sentiment d’insécurité sont les principales marques d’une enfance passée auprès de parents émotionnellement immatures. A l’âge adulte, ces personnes souffrent dans leurs rapports avec leurs parents car ces rapports sont épuisants. Lindsay Gibson écrit que les personnes avec des parents immatures apprennent qu’avoir un lien signifie à la fois se sentir abandonné et chargé d’un poids.
Un parent émotionnellement immature ne sait pas faire sentir à son enfant que ses sentiments et ses instincts sont légitimes. Les parents immatures n’écoutent pas leurs enfants, ne les prennent jamais au sérieux, ne prennent pas le temps de chercher à comprendre ce que l’enfant vit. Ils vont plutôt avancer des arguments pour montrer que l’enfant a tort, nier ses besoins affectifs, tenir des propos hors sujet, ignorer et parfois même rabaisser et rejeter l’enfant. Or l’interaction émotionnelle constitue l’ingrédient premier et primordial de toute relation humaine, nous rappelle Lindsay Gibson. Les humains, à tout âge, ont besoin des autres pour satisfaire leurs besoins de réconfort et de proximité.
Certains adultes ayant grandi avec des parents émotionnellement immatures font preuve de résilience et sont capables de nouer des relations gratifiantes, de mener une vie épanouissante. Pourtant, les souffrances de la solitude vécues dans l’enfance peuvent se manifester sous forme d’anxiété, de cauchemars ou d’états dépressifs.
Tout au long de son livre, Lindsay Gibson s’appuie sur des éléments théoriques et de nombreux témoignages pour identifier les formes que peut prendre l’immaturité émotionnelle de la part des parents, ainsi que les conséquences de ces comportements sur le développement des enfants et leur vie d’adultes. L’ouvrage comporte également de nombreux exercices pour mieux se connaître, comprendre ses tendances émotionnelles, pour recadrer et apprivoiser la petite voix critique interne, pour s’affirmer, pour dépasser la culpabilité envers les parents ou encore pour instaurer de nouvelles habitudes relationnelles.
J’ai beaucoup apprécié la structure logique et progressive de ce livre, les témoignages des patients de Lindsay Gibson qui illustrent les propos ainsi que les nombreux exercices pratiques proposés pour devenir plus compétents émotionnellement. Cet ouvrage riche et dense permettra aux adultes qui souffrent d’une relation avec des parents immatures de retrouver leur liberté émotionnelle.
………………………
Source : Se construire avec des parents immatures de Lindsay Gibson (éditions Leduc). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Se construire avec des parents immatures sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura.