Notre terrain émotionnel : l’identifier pour sortir du camouflage des émotions authentiques (couple, famille, travail…)
Chacun de nous a vécu dans un environnement particulier qui nous a imprégnés. Chaque partenaire d’une relation est imprégné de son environnement infantile, qui est à l’origine du terrain émotionnel. L’identifier permet de sortir du camouflage des émotions authentiques dans les relations (en couple, en famille, au travail…)
Le rôle de l’enfance dans la création d’habitudes émotionnelles
Quand la situation devient difficile, quand le stress, la fatigue, les soucis deviennent pesants, chaque partenaire revient à ses “habitudes émotionnelles” (cela peut être la peur du conflit pour certains, la colère explosive pour d’autre, ou encore le doute, le retrait, l’attaque…).
Le poids de l’environnement du passé peut avoir des effets dévastateurs sur notre présent quand il n’a pas été élaboré, mis en conscience, nommé, “nettoyé” de nos sentiments d’enfants. – Karine Danan
Pour aller plus loin : Quand les émotions refoulées dans l’enfance sont à l’origine des dysfonctionnements dans le couple
Comment identifier un terrain émotionnel ?
Karine Danan propose des questions pour identifier un terrain émotionnel prédominant, qui empêche l’accès aux émotions authentiques et appropriées dans les relations :
- Quelle est l’émotion la plus présente moi ?
- Quel mot se référant à une émotion décrit le mieux ma vie d’enfant ?
- Sur quel terrain émotionnel ai-je grandi ?
- Et aujourd’hui, quel est le terrain émotionnel de mon couple ? de mes relations professionnelles ? avec mes enfants ?
Reprendre contact avec les émotions authentiques
Débusquer les sentiments parasites
Dire que l’on est hors de soi signifie qu’une part de nous n’est pas dedans mais dehors. Cette part de soi-même exprime un sentiment qui n’est plus tout à fait en adéquation avec ce qui se passe ici et maintenant. Il s’agit souvent d’un sentiment extrême, trop fort vis-à-vis de la situation. – Karine Danan
Nos émotions ne sont pas saines, pas authentiques quand elles sont disproportionnées (même si elles nous paraissent, à nous, légitimes puisque justement, elles nous viennent de nos habitudes modelées par l’entourage dans l’enfance).
Karine Danan, psychopraticienne formée à l’Ecole d’Analyse Transactionnelle, reprend la notion de “sentiment parasite” développée dans l’analyse transactionnelle. Le sentiment parasite est une “émotion habituelle, apprise et encouragée dans l’enfance, vécue dans de nombreuses situations de stress et inappropriée comme moyen adulte de résoudre les problèmes.” Le sentiment parasite “grignote” notre authenticité et contribue à confirmer nos croyances, nos convictions.
Il sert à maintenir notre idée de nous-mêmes, des autres et du monde, et de cacher ou de nous cacher de ce qui nous fait mal. – Karine Danan
Le problème des sentiments parasites réside dans leur fonction utile : ils nous aident à lutter contre des émotions trop douloureuses que nous ne voulons ou pouvons pas vivre. En même temps, ces sentiments parasites camouflent des émotions mieux adaptées à la situation d’ici et maintenant et font tomber dans le cercle vicieux de disputes continuelles et stériles (malentendus, exagération, minimisation…).
Comment identifier un sentiment parasite ?
A chaque fois que nos émotions ne font que renforcer un problème plutôt que cheminer vers une compréhension mutuelle et une solution, il est probable que nous exprimions un sentiment parasite.
3 questions pour identifier un sentiment parasite
Karine Dunan nous invite à nous poser trois questions pour identifier un sentiment parasite :
- Quelle émotion mettez-vous en avant la plupart du temps ?
- Est-elle authentique ou pensez-vous qu’elle en remplace une autre qui vous est insupportable (par exemple, de la colère qui agresse à la place de la tristesse ou, inversement, de la tristesse à la place d’une colère saine qui défend) ?
- Quelles croyances et quelles visions viennent confirmer vos disputes en général ? Est-ce que vous provoquez des disputes pour renforcer vos croyances à propos de vous (ex : je suis nul), des autres (ex : on ne peut compter sur personne) et de la vie en général (ex : la vie est un combat) ?
…………………………………………………………………………….
Source : S’aimer sans se disputer : le secret des couples heureux de Karine Danan (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander S’aimer sans se disputer sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura