Comment apprendre aux enfants à partager ?

Une situation problématique fréquente avec les enfants est celui du partage des affaires : comment apprendre aux enfants à partager ? C’est une question qu’Adele Faber et Elaine Mazlish, spécialistes des relations familiales, ont beaucoup entendue au cours de leurs ateliers de communication entre parents et enfants. Elles ont une règle d’or à propos du partage entre enfants : ne jamais forcer les enfants à partager.

Obliger les enfants à partager ne fait que les pousser à s’accrocher encore plus à leurs affaires. Le partage forcé sape toute tendance à donner de bon coeur. – Faber et Mazlish

Je vous propose 10 idées pour apprendre aux enfants à partager, sans les contraindre. Ces idées sont particulièrement adaptées aux jeunes enfants entre 2 et 5 ans. Dans tous les cas, il est essentiel que les enfants sachent qu’il est défendu d’utiliser la violence : « Je ne te laisserai jamais taper. Je vois que tu es frustré, et je n’accepte pas que tu frappes les autres pour autant. »

comment apprendre aux enfants à partager

En parallèle, on peut solliciter les enfants pour leur apprendre à partager :

  • Donner des informations et souligner les alternatives :
    • Vous ne pouvez pas monter en même temps avec la draisienne. Qu’est-ce que vous préférez : vous voulez continuer à faire de la draisienne ou vous voulez jouer à autre chose ?
    • Dans ce cas, on peut faire chacun son tour et je mets le minuteur ? Ou alors l’un fait de la draisienne et l’autre dessine pendant ce temps ? 
  • Gérer le chacun son tour :
    • avec empathie (“Tu as vraiment envie de faire de la draisienne maintenant“),
    • symboliser l’attente et sa fin (avec un minuteur, une chanson, un sablier…)
    • enseigner des compétences émotionnelles et sociales (que peux-tu faire pendant que tu attends ? par quelle idée veux-tu commencer ? si tu fais ça, comment tu vas te sentir ?)

…………………………………………………………………………….

Pour aller plus loin : Frères et soeurs sans rivalité de Faber et Mazlish (éditions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Frères et soeurs sans rivalité sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

frères et soeurs sans rivalité