Comment faire comprendre les limites aux enfants ?
Une question qui revient souvent dans la bouche des parents est de savoir comment faire comprendre les limites aux enfants. Il se trouve que la plupart des problèmes disciplinaires appelant des limites éducatives comportent deux parties : des émotions de colère et des gestes de colère. On doit d’abord identifier les émotions de l’enfant et s’en occuper; tandis que l’on doit limiter les gestes et les orienter dans une autre direction. Ce principe est résumé dans les mots “Connect before correct” : on se connecte émotionnellement avec empathie, avant de rediriger le comportement qui pose problème.
Parfois, l’identification des émotions de l’enfant suffit pour lui faire comprendre la limite. Quand l’accueil des émotions ne suffit pas, le rappel des règles est utile. Par exemple, si un enfant veut couper la queue de son chat pour voir ce qu’il y a à l’intérieur, on peut accueillir la curiosité scientifique tout en limitant le geste : “Je sais que tu veux savoir à quoi ça ressemble à l’intérieur. Et la queue doit rester là où elle est. Essayons de trouver une image qui montre comment c’est fait à l’intérieur”.
Haim Ginott, précurseur de la parentalité positive, nous invite à adopter une ligne directrice : on traite ses enfants avec le respect qu’on attend d’eux.
On pose des limites aux actes; on ne restreint ni les désirs ni les sentiments. – Haïm Ginott
Par ailleurs, les adultes ont une plus grande influence sur les jeunes si les premiers comprennent le point de vue des deuxièmes, et s’ils les impliquent dans la résolution du problème.
Sur la base de ces éléments, je vous propose des pistes pour faire comprendre les limites aux enfants en les invitant à la coopération et à l’auto discipline, sans porter atteinte à leur intégrité ni à leur dignité.
>>> Télécharger le visuel Comment faire comprendre les limites aux enfants au format PDF pour l’imprimer
D’autres ressources pour faire comprendre les limites aux enfants : Poser des limites en respectant l’intégrité des enfants et sans les humilier
………………………………………………………….
Source : Entre Parent et Enfant de Haïm Ginott (éditons Les ateliers des parents). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Entre Parent et Enfant sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac