Pourquoi les jeunes enfants mordent-ils ? Que faire ?

Tous les jeunes enfants peuvent être amenés à taper ou mordre à un moment ou un autre : pourquoi les jeunes enfants mordent-ils ? Les manifestations émotionnelle comme le fait de taper, mordre ou encore pincer sont liées à l’immaturité du cerveau des enfants (impossibilité de réguler leurs émotions et à inhiber leur impulsivité motrice). Les jeunes enfants n’ont pas encore appris à faire autrement et nous pouvons leur enseigner des compétences en montrant ce que nous attendons d’eux en termes de comportements alternatifs.

La durée de la phase de morsure chez les jeunes enfants dépend de plusieurs facteurs :

  • le niveau de développement de l’enfant (notamment de langage),
  • les expériences à la maison et en dehors de la maison (les modèles que l’enfant reçoit à copier et les manières dont sont traités ses émotions et comportements),
  • le temps passé en collectivité (plus la séparation est longue avec les parents et plus le temps passé en collectivité est important, plus les jeunes enfants risquent de passer à l’acte).

Dans son livre Guide pratique pour les pros de la petite enfance, Héloïse Junier explique que les jeunes enfants qui mordent tentent de communiquer par ce moyen sans chercher à faire mal volontairement à la personne mordue. Par ailleurs, la phase de morsure est temporaire. La régulation de l’impulsivité peut certes prendre du temps et il sera sans doute nécessaire de répéter plusieurs fois les règles, aussi souvent que nécessaire. Les morsures disparaissent en général chez les enfants après 3,5/ 4 ans.

Il ne faut pas oublier qu’un jeune enfant n’est pas encore en capacité d’inhiber ses impulsions, ni ses émotions, et encore moins de les raisonner. – Héloïse Junier

Je vous propose des éléments de réponse pour répondre à la question : Pourquoi les jeunes enfants mordent-ils ? Que faire pour éviter les morsures ?

Pourquoi les jeunes enfants mordent

 

Pour aller plus loin : Que faire face à un jeune enfant qui mord ou tape ?