Comment réagir face à un jeune enfant qui tape ou mord ?

Tous les jeunes enfants peuvent être amenés à taper ou mordre à un moment ou un autre. Les manifestations émotionnelle comme le fait de taper, mordre ou encore pincer sont liées à l’immaturité du cerveau des enfants (impossibilité de réguler leurs émotions et à inhiber leurs pulsions motrices). Les jeunes enfants n’ont pas encore appris à faire autrement et nous pouvons leur enseigner des compétences en montrant ce que nous attendons d’eux en termes de comportements alternatifs. En effet, être un parent bientraitant, ce n’est pas laisser une enfant taper ou mordre. C’est accompagner les émotions de l’enfant (plutôt que les censurer) et rediriger les comportements sans passer par la violence (ni physique comme les coups ou l’isolement forcé, ni psychologique comme les menaces ou les humiliations ou encore les punitions).

Nous devons faire savoir à nos enfants que la violence n’est pas acceptable. Le défi est de le faire d’une façon qui favorise des sentiments d’amour plutôt que d’augmenter le ressentiment. C’est ça qui préservera nos enfants de la violence future, autant comme bourreaux que victimes. – Joanna Faber et Julia King

Je vous propose des pistes pour réagir face à un jeune enfant qui tape, pince ou mord.

enfant qui tape mord pince

Les comportements du type tape ou morsure passent avec le temps et d’autant plus vite quand l’entourage de l’enfant est bienveillant.

Les structures cérébrales ne se mettent en place que si les adultes ont une attitude bienveillante, à savoir faite de compréhension et d’encouragement. Si vous le punissez, si vous le dévalorisez, il continuera à subir des tempêtes émotionnelles, à crier, à taper à un âge où il ne devrait plus le faire, vers 6-7 ans. – Catherine Gueguen

……………………………………..

Sources :

Lettre à un jeune parent : ce que mon métier de pédiatre et les neurosciences affectives m’ont appris de Catherine Gueguen (éditions Les Arènes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Lettre à un jeune parent sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

 

Parler pour que les tout-petits écoutent de Joanna Faber et Julie King (Les Editions du Phare). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Parler pour que les tout-petits écoutent sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

parler pour que les tout petits écoutent