Définition des compétences psychosociales : quelles sont ces compétences ? Comment les développer chez les enfants ?
Les compétences psychosociales (CPS) sont regroupées autour des trois grandes composantes psychologiques de la personne : la composante cognitive (ou mentale), la composante émotionnelle (ou affective) et la composante sociale (ou relationnelle). Non seulement, le développement des compétences psychosociales des enfants favorise leur bien-être et leur réussite, mais le développement de celles des adultes améliore la qualité relationnelle adultes/enfants et a également des bénéfices sur la santé mentale des adultes.
Je vous propose une carte mentale de la définition des compétences psychosociales.
Il est possible de développer les compétences psychosociales des enfants au quotidien dans nos interactions avec eux et aussi à travers des activités qui peuvent être proposées à l’école notamment. Les enseignants pourront trouver des idées pour le développement des CPS dans l’ouvrage Les compétences psychosociales : manuel de développement de Béatrice Lamboy, Rebecca Shankland et Marie-Odile Williamson (éditions De Boeck Supérieur). Ce livre est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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