Comment aborder les visites (famille, amis) après la naissance du bébé ?
Dans le livre L’art de l’allaitement maternel, la Leche League formule quelques conseils pour des visites aidantes de la part de la famille ou des amis qui viennent rencontrer le nouveau-né après la naissance. Les visites de la famille et des amis après la naissance d’un bébé peuvent être une source précieuse d’aide et de soutien si elles sont bien gérées. Formuler des demandes en amont permettra de profiter des visites tout en préservant le lien parents/ bébé et en se préservant soi-même en tant que jeune parent (surtout en tant que jeune mère).
- Dire quand les visites sont possibles et oser dire non.
- Formuler explicitement la manière dont une aide peut être apportée.
- Lâcher prise sur la tenue de la maison (ménage, rangement, petits gâteaux ou repas pour accueillir les visiteurs…)
- Intégrer des demandes immatérielles dans la liste de naissance (exemples : repas cuisinés congelés, heures de ménage…)
- Mettre un terme aux conseils non sollicités.

Pour aller plus loin : Critiques et conseils : comment s’en préserver quand on est jeune parent ?
Autres conseils pour que les visites de la famille et des amis deveniennent une période de soutien et de réconfort, plutôt qu’une source de stress.
- Planifiez les visites : Fixez des heures spécifiques pour les visites afin de ne pas être submergé. Cela permet également aux nouveaux parents de se reposer et de passer du temps en famille. Assurez-vous que les visiteurs respectent les moments de repos du bébé et des parents.
- Communiquez vos besoins : N’hésitez pas à dire à vos proches ce dont vous avez besoin, que ce soit de l’aide pour les tâches ménagères, des repas préparés, ou simplement de la compagnie sans jugement sur les pratiques parentales.
- Limitez la durée des visites : Des visites courtes sont souvent préférables, surtout dans les premières semaines. Cela permet aux parents et au bébé de ne pas être épuisés.
- Encouragez l’aide pratique : Demandez aux visiteurs de vous aider avec des tâches spécifiques, comme faire la vaisselle, passer l’aspirateur, ou faire une lessive.
- Préparez des repas à l’avance : Les visiteurs peuvent apporter des plats cuisinés qui peuvent être réchauffés facilement.
- Déléguez les courses : Si des proches proposent de faire des courses, acceptez leur aide. Cela peut vous faire gagner du temps et de l’énergie.
- Profitez du soutien émotionnel : Parfois, simplement parler avec des amis ou de la famille peut être très réconfortant.
- Établissez des règles d’hygiène : Assurez-vous que tous les visiteurs se lavent les mains avant de tenir le bébé pour protéger sa santé.
Chaque famille a des besoins différents. Adaptez ces conseils à votre situation personnelle pour que les visites soient bénéfiques pour vous et votre bébé.
…………………………………………….
Source : L’art de l’allaitement maternel : les clés d’un allaitement heureux de la Leche League (éditions Pocket). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander L’art de l’allaitement maternel sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac

