Comment recadrer le comportement inapproprié d’un enfant sans le punir ?
Daniel Siegel, professeur de psychiatrie, et Tina Payne Bryson, docteur en psychologie, estiment que les enfants ont besoin que les adultes les aident à reconnaître comme inappropriées certaines de leurs décisions et ce qui les a provoquées, afin d’être capables de modifier les comportements qui posent des problèmes relationnels. Il est possible de recadrer le comportement d’un enfant sans le punir. Un principe élémentaire et utile est de s’appuyer sur cette idée : pas de redirection sans connexion émotionnelle au préalable. Cela signifie que l’empathie est première (valider les sentiments de l’enfant); le discours qui explique, qui rationnalise, qui redirige le comportement est deuxième.
Il est possible d’embrasser les émotions vives et d’impliquer l’enfant dans le recadrage de son comportement inapproprié sans passer par des punitions. Engager un dialogue ne veut pas dire faire preuve de laxisme, mais cela signifie que parents et enfants décident ensemble comment résoudre au mieux les problèmes en question. Par ailleurs, les adultes peuvent reconnaître les émotions fortes et vives des enfants tout en les invitant à les exprimer d’une manière non violente ou agressive.
Je vous propose une fiche pour recadrer les comportements d’un enfant sans le punir. Cette fiche s’appuie sur trois clés inspirées des sciences cognitives et de la psychologie du développement :
- décrire plutôt qu’ordonner,
- reconnaître les émotions fortes n’est pas laisser faire,
- impliquer pour résoudre les problèmes.
>>> Télécharger la fiche Comment recadrer le comportement d’un enfant sans punir au format PDF pour l’imprimer.
……………………………………………………………………………….
Source : La discipline sans drame – Calmer les crises et aider votre enfant à grandir de Daniel Siegel et Tyna Payne Bryson (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander La discipline sans drame sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac