Neurotribus : un livre passionnant et complet sur l’histoire de l’autisme
Présentation de l’éditeur
Best-seller du New York Times, succès critique et public international, NeuroTribus démonte les idées reçues sur l’autisme. Qu’est-ce que l’autisme ? Un trouble du développement, un handicap mental ou une différence cognitive naturelle, souvent apparentée à certaines formes de génie? Tout cela à la fois, et bien davantage encore. En dévoilant l’histoire de l’autisme, le journaliste d’investigation Steve Silberman offre un récit inédit et captivant. On y découvre notamment que Leo Kanner et Hans Asperger, les deux premiers cliniciens à avoir défini la notion d’autisme dans les années 1940, l’ont fait de manières profondément différentes. Au fil de l’enquête, les recherches scientifiques et les parcours courageux des personnes autistes, parfois célèbres, et de leurs proches montrent que les différences neurologiques mises en évidence par l’autisme (caractérisées par des troubles comme la dyslexie ou le déficit de l’attention) ne sont ni une maladie ni la conséquence de la toxicité du monde moderne, mais la simple expression de variations naturelles qui sont autant de richesses pour le genre humain. Un livre événement qui changera votre vision sur l’autisme.
Les points forts
Si vous êtes concernés de près ou de loin par l’autisme, dans un cadre personnel ou professionnel, ce livre est une ressource précieuse pour comprendre l’histoire de ce trouble du neurodéveloppement. Il ne s’agit pas d’un livre avec des outils pour accompagner les enfants avec un trouble du spectre autistique, mais plutôt une enquête sur l’histoire de l’autisme. L’auteur, journaliste d’investigation, y traite de nombreuses questions et idées reçues autour de l’autisme. Il démontre en quoi l’autisme a été sous diagnostiqué au cours de l’histoire, il déconstruit le lien supposé entre vaccin et autisme, il décortique les jeux de pouvoir entre psychiatres du XX° siècle dont les querelles d’ego et les erreurs ont porté préjudice aux personnes autistes. Steve Silberman retrace notamment l’histoire de Hans Asperger et son concept d’intelligence autistique. Il explique également pourquoi les adultes autistes ont été encore plus invisibilisés que les enfants et dans quelle mesure les enfants autistes ont été victimes d’eugénisme au début du XX° siècle.
On retrouve dans ce livre de nombreux témoignages de parents d’enfants autistes et d’adultes autistes qui permettent de mieux saisir leur quotidien et les difficultés que rencontrent les personnes autistes et leur famille. Steve Silberman regrette que des milliers de dollars soient dépensés pour découvrir les causes de l’autisme plutôt que pour construire une société inclusive et soutenante. Le journaliste explique pourquoi les adultes autistes se sont regroupés en communautés grâce au Web et en quoi ils ont contribué à son expansion : les écrans ne rendent pas les enfants autistes, mais le fonctionnement des personnes sur le spectre les amène vers les outils du Web qui leur permettent de communiquer en dépassant les obstacles de la relation.
Vous y croiserez les noms de Cavendish ou de Tesla (scientifiques), de Temple Grandin (première femme autiste adulte à témoigner publiquement de son quotidien), de Raymond Babbit (Rain Man), de Lovaas (et sa thérapie ABA) et de Schopler (fondateur de la division TEACCH), ou encore de Gernsback (éditeur et entrepreneur, créateur du terme science-fiction).
On y trouve également les véritables raisons de la forte augmentation des cas diagnostiqués ces dernières décennies, ainsi que le concept de neurodiversité, qui ouvre une nouvelle perspective : construire un monde adapté aux besoins et aux compétences particulières des esprits de tous types.
Ce livre est complet, détaillé, illustré de nombreux témoignages et sourcé avec des informations historiques et scientifiques (le tout en 500 pages !) Vous ressortirez de sa lecture avec une vision différente de l’autisme.
………………….
Neurotribus : autisme, plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman (éditions Quanto) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
Commander Neurotribus sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac