Pourquoi en vient-on à accepter des violences psychologiques à l’âge adulte ?

À l’âge adulte, une des raisons qui amène à accepter des violences psychologiques dans le présent est le manque de conscience que nous en avons et le fait que, par le passé, nos parents nous ont interdit de réaliser que c’était des actes violents puisqu’ils y avaient recours dans leur manière de nous éduquer (répréhension des émotions, humiliations, chantage, menaces, petites phrases assassines, dévalorisation, inversion de rôles où l’enfant prend le parent en charge, mensonges, amour conditionnel…)

Quand nos besoins d’écoute, de soutien, de compréhension n’ont pas été satisfaits dans l’enfance, nous ne sommes pas en mesure de percevoir et donc de fuir les relations violentes d’un point de vue psychologique et émotionnel. Nous ne savons même pas qu’une relation basée sur l’écoute, sur l’acceptation des émotions et sur la compréhension existe donc nous acceptons les perversions relationnelles à l’âge adulte.

En effet, Yvane Wiart, docteur en psychologie et autrice du livre La perversion relationnelle : Comment vaincre la violence psychologique ?, soutient l’hypothèse selon laquelle la perversion relationnelle s’instaure dès l’enfance au sein des relations familiales et perdure de générations en générations, du côté des agresseurs comme des victimes.

La violence verbale est définie par le prisme du contrôle comme tous les moyens utilisés par une personne dans le but de priver une autre personne de sa liberté de mouvement, de pensée, de ressenti. Les contrôles et les interdits ne sont pas toujours explicitement formulés. L’agresseur intervient soit de manière brutale (les interdits sont clairement exprimés soit par des gestes violents ou par des mots, voire des messages non verbaux), soit plus subtilement par un discours visant à persuader ou à dissuader l’autre d’avoir un comportement donné et jugé mauvais.

Pour Yvane Wiart, la violence verbale et la maltraitance émotionnelle passent par la prise de pouvoir, d’abus d’autorité d’un.e conjoint.e ou d’adultes en position de supériorité (chef hiérarchique, parents, enseignants…) qui éprouvent le besoin d’affirmer leur force, « un peu comme ils marqueraient leur territoire ».

Pour sortir des relations de violences psychologiques, l’essentiel est de :

  • bien comprendre comment on en est arrivé à fonctionner comme on le fait actuellement (soit victime, soit agresseur),
  • repérer ce que l’on répète des éléments de son passé,
  • faire le choix de se mettre à réagir de manière différente.

Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : Pourquoi en vient-on à accepter des violences psychologiques à l’âge adulte ?

pourquoi en vient-on à accepter des violences psychologiques à l’âge adulte

Télécharger la fiche sur les violences psychologiques sur les adultes au format PDF pour l’imprimer

………………………………………….

Source : La perversion relationnelle : Comment vaincre la violence psychologique ? d’Yvane Wiart (éditions Tredaniel Le Courrier du Livre). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce

Commander La perversion relationnelle sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac.