Je me sens, j’ai besoin : un support pour aider à l’identification des émotions et leur régulation (enfants)

Les compétences psychosociales (CPS) sont regroupées autour des trois grandes composantes psychologiques de la personne : la composante cognitive (ou mentale), la composante émotionnelle (ou affective) et la composante sociale (ou relationnelle). Non seulement, le développement des compétences psychosociales des enfants favorise leur bien-être, mais le développement de celles des adultes améliore la qualité relationnelle adultes/enfants. 

Un support du type “Je me sens,  j’ai besoin” participe au développement des compétences psychosociales dans le sens où l’enfant apprend à identifier ses émotions (par des mots et des images), à les nommer, à les communiquer à autrui et il apprend à les réguler en montrant ce dont il a besoin.

Je vous propose ce support en deux parties :

  • une ligne des émotions pour que l’enfant indique comment il se sent sur le moment;
  • un tableau avec des stratégies de régulation émotionnelle parmi lesquelles il pourra nommer ou montrer ce qui lui ferait du bien.

Les stratégies proposées sont plurielles pour que chaque enfant y trouve une solution d’expression ou de libération émotionnelle selon ce dont il a besoin. 

Cette affiche peut servir de support en cas de crise ponctuelle (colère, chagrin, peur/stress, jalousie…) et prévenir les débordements émotionnels (à la maison, comme en classe). 

Je me sens j'ai besoin

Télécharger le support au format PDF pour l’imprimer : Je me sens j’ai besoin