Que faire pour éviter de surstimuler les enfants ?

Dans son livre Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants, Catherine L’Ecuyer se pose plusieurs questions : qu’arrive-t-il aux enfants baignés dans un environnement enrichi à outrance où ils sont constamment surstimulés de l’extérieur ? quand leur agenda est rempli comme celui d’un PDG ? quand ils n’ont pas le minimum d’heures de sommeil dont ils ont besoin ? qu’on les bombarde de méthodes et activités pour accélérer leur développement ou leur QI ? quand on les entoure d’appareils émettant du contenu bruyant et rapide ?

La surstimulation remplace l’élan naturel des enfants et dégrade leur sens de l’émerveillement, qui est à la base de leur capacité à faire preuve de curiosité et à apprendre.

Catherine L’Ecuyer estime que ce que l’on doit modifier pour contrer la perte de l’émerveillement, ce ne sont pas les enfants ni les adolescents mais notre approche à l’égard de leur éducation. Nous pouvons cesser d’imposer des activités, des vouloir rendre les enfants plus performants et commencer à les apprécier tels qu’ils sont, avec leurs goûts et leur rythme.

Je vous propose une fiche avec des éléments de réponse à la question : Que faire pour éviter de surstimuler les enfants ?

éviter surstimuler enfants

Télécharger la fiche au format PDF pour l’imprimer : éviter surstimuler enfants

…………………………………….
Source : Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants de Catherine L’Ecuyer (éditions Eyrolles). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

Commander Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

livre surstimuler enfant