Les pouvoirs de la musique et des sons
Dans 100 jeux avec Namasté pour la concentration, émotions…
1. Améliore l’humeur
Via la sécrétion d’endorphines (hormones du bonheur qui procurent une sensation de bien-être)
2. Réduit l’anxiété
Via la diminution du taux de cortisol (hormone du stress). Les musiques douces sont à privilégier pour la détente.
3. Stimule la mémoire.
4. Favorise l’expression des émotions.
Le chant ou la production de son avec la voix provoque notamment des vibrations intérieures libératrices de tension. Des jeux et activités avec les enfants pourront reprendre cette idée.
5. Améliore le sommeil.
La musique douce faciliterait l’endormissement au moment du coucher mais influencerait aussi positivement sur la qualité du sommeil.
6. Adoucit les symptômes liés aux troubles neurologiques.
La musique améliore l’attention et la communication.
7. Améliore la coordination
Jouer d’un instrument de musique, suivre un rythme, chanter, s’intégrer dans un groupe/orchestre… tout cela contribue à la motricité, la synchronisation, la coordination et la souplesse.
8. Contribue au soulagement de la douleur.
2 jeux sur les sons
Comme indiqué dans le point 4, le fait de ressentir la vibration des sons dans la poitrine a une valeur libératrice des tensions corporelles et émotionnelles.
Le son de l’abeille
Pratiquer le son de l’abeille va en ce sens et a un côté ludique qui plaira aux enfants.
Vous pouvez d’abord montrer aux enfants comment faire le son de l’abeille : face à face idéalement, en fermant les yeux ou pas comme vous le sentez, assis en tailleur (bras détendus et mains au creux des jambes ou sur les cuisses) ou encore en position du lotus, vous faites un ZZZZZZZZZZZ constant sur une expiration.
Vous pouvez le répéter plusieurs fois en demandant aux enfants de se boucher les oreilles pour ressentir la différence de sons et de vibrations oreilles ouvertes et oreilles bouchées. Vous pouvez leur demander ce qu’ils entendent, ce qu’ils ressentent, quelle différence ils font.
Ensuite, à leur tour de pratiquer : les enfants inspirent normalement et font le son ZZZZZZZZZZZ sur l’expiration jusqu’à ce que tout l’air soit expulsé de leurs poumons (quelques secondes en général).
France Hutchison conseille de répéter cet exercice de 3 à 5 fois.
Le son OOOMMMM
Le même type d’exercice peut être effectué avec un autre son : le son OOOOOOMMMMMM. Il est possible de demander aux enfants de joindre leurs mains sur le cœur afin d’encore mieux ressentir les vibrations dans leur poitrine.
J’ai pratiqué moi-même cet exercice avant de le proposer à ma fille et j’ai été étonnée de la sensation de relaxation que j’ai pu ressentir ensuite.