Attachement insécure : le comprendre, le changer

Quatre styles d’attachement sont définis à l’âge adulte, parmi lesquels trois concernent un type d’attachement insécure :

  1. Sécure
  2. Insécure anxieux ambivalent ou résistant
  3. Insécure anxieux évitant
  4. Insécure désorganisé

La fonction de l’attachement dans l’évolution de l’espèce humaine.

Dans la théorie de l’attachement, un humain forme des représentations mentales de soi-même et des autres dans les interactions avec sa figure primaire d’attachement (puis les autres figures).

C’est la mémoire de ses propres réactions et de celles des figures d’attachement en situation similaire dans le passé qui crée des attentes vis-à-vis des événements futurs. Ces attentes permettent la meilleure adaptation possible et prennent la forme de schémas mentaux, comme des filtres dans la sélection et l’élaboration des informations ainsi que des réactions et comportements.

Des schémas mentaux émergent de soins inadéquats : l’attachement est qualifié d’insécure.

Quand les besoins de protection et de réconfort n’ont pas été satisfaits dans l’enfance alors même que les humains sont programmés pour cela, l’humain n’a d’autre choix que de développer des organisations psychologiques déviantes et des conduites qui ont pour but biologique d’assurer sa protection et sa survie à terme.

Attachement insécure anxieux ambivalent ou résistant

Mauvaise confiance en soi de l’individu et réalité externe perçue comme dangereuse, jalousie et possessivité dans le couple

Insécure anxieux évitant

Confiance uniquement en lui-même de l’individu, réalité externe perçue comme hostile, mise à distance des autres

Insécure désorganisé

Le Moi est menacé et fait peur en même temps, réalité externe perçue comme catastrophique, comportements imprévisibles

L’importance des relations qui offrent un sentiment de sécurité

Une relation nouvelle et significative (chargée d’affect et qui offre un sentiment de sécurité et au sein de laquelle l’individu recevra des « soins stables et prévisibles ») peut produire une modification des schémas acquis dans l’enfance.

Ce type de relation peut être offerte par des membres de la famille ou des amis lucides et éclairés sur la théorie de l’attachement et les conséquences des violences éducatives (y compris dites ordinaires), un amour authentique dans une relation de couple solide ou bien par un thérapeute formé à la théorie de l’attachement. Chez les enfants et adolescents, les enseignants ou d’autres professionnels les côtoyant (entraîneur sportif, professeur de théâtre ou de chant, animateur de centre de loisir…) peuvent jouer le rôle de figure secondaire d’attachement.

La thérapie pour les personne avec un attachement insécure

Objectif : créer un sentiment de sécurité qui permet au patient insécure de manifester ses émotions de colère, d’hostilité et de peur qui, au sein de la relation d’attachement primaire, n’avaient jamais pu être ouvertement exprimées.

  • Avec les patients évitants/détachés, il est primordial de les autoriser à exprimer le désespoir et/ou la colère ; ces patients ont vécu l’angoisse du rejet qu’ils ont remplacé par un faux sentiment de bien-être.
  • Pour les patients ambivalents/préoccupés, le premier pas consiste à reconnaître leur propre vulnérabilité due à l’imprévisibilité expérimentée avec la FdA. Ce n’est que dans un deuxième temps qu’ils pourront réguler la colère qui les submerge et demander plus directement ce dont ils ont besoin. Se rappeler que l’évitement de certains lieux ou situations était lié à la peur de perdre la FdA peut réduire la phobie élaborée vis-à-vis de ces lieux et de ces situations.
  • Pour les sujets désorganisés/non résolus il est important de prendre conscience que plus ils avaient besoin de soutien, plus ils étaient terrifiés.

attachement insécure

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