L’importance d’une pause pour accueillir la colère
Comment éviter que la colère ne déborde en violence ? Une priorité : faire une pause pour ne pas laisser la colère parler à notre place ni déborder en violence.
Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer
Nous pouvons prendre un temps de pause quand nous sentons la colère nous monter au nez. Durant cette pause face à la montée de la colère, il est possible de prendre le temps… de ne rien dire ! Je vous propose un visuel avec des éléments de réponse à la question : pourquoi prendre une pause face à la colère ?
Une pause colère… et après ?
La colère est une alerte qui nous signale que notre intégrité n’est pas respectée, qu’une injustice est commise (contre nous ou quelqu’un d’autre) ou encore que nous sommes face à une frustration.
Nous pouvons apprendre à considérer la colère comme une alliée qui nous invite à chercher ce dont nous avons besoin pour nous sentir mieux (rétablir l’équilibre face à un manque de respect, face à une injustice ou une frustration). Il ne faut pas craindre la colère (ni chez nous ni chez les enfants) car elle est moteur de changement et d’indignation d’un point de vue individuel et social.
Le risque de réprimer une colère sans écouter ce qu’elle a à nous dire est que cette colère explose plus tard (c’est le principe bien connu de la cocotte minute). Quand nous ne nous occupons pas de notre colère, elle s’occupe de nous et nous coupe de nous-même : nous risquons alors d’accuser les autres, de les attaquer plutôt que nous connecter à nos propres besoins.
………………………….
La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté (avant de chercher à plaquer des astuces et conseils au risque de constater que “l’éducation positive, ça ne marche pas”). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac