Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) – 1/3
1. Les cécités de la connaissance : l’erreur et l’illusion
L’éducation doit montrer qu’il n’existe aucune connaissance qui ne soit pas menacée par l’erreur ou l’illusion. Edgar Morin voit plusieurs formes d’erreurs qui parasitent l’esprit humain et peuvent conduire à tenir pour vrai ce qui est faux :
- les erreurs de perception (on perçoit le monde par nos sens et nos sens ne sont pas infaillibles, de même que notre mémoire)
- les erreurs mentales (notre monde psychique – rêve, fantasmes, imagination, désirs – imprègne notre conception du monde)
- les erreurs intellectuelles (il est dans la logique de chaque système d’idées de résister à l’information qui ne lui convient pas, qui le menace)
- le risque de rationalisation (la rationalisation est close, se ferme à la contestation et à la vérification empirique, ignore les êtres et la subjectivité)
- l’affect (il y a une relation étroite entre l’intelligence et l’affectivité car la faculté de raisonner peut être diminuée, voire détruite, par un déficit d’émotion, l’affaiblissement de la capacité émotionnelle peut être même à la source de comportements irrationnels et, par certains côtés, la capacité d’émotion est indispensable à la mise en oeuvre de comportements rationnels)
- les aveuglements des paradigmes, des doctrines (tous les individus connaissent, pensent et agissent selon des paradigmes inscrits culturellement en eux et un paradigme peut aveugler, occulter)
- l’empreinte culturelle (les déterminations culturelles emprisonnent la connaissance dans des impératifs, des normes, des rigidités. “La sélection sociologique et culturelle des idées n’obéit que rarement à la vérité : elle peut au contraire être impitoyable pour la recherche de la vérité” – Morin)
- la puissance du monde de l’esprit, de la pensée, des idées (les idées peuvent nous posséder, les mythes et idéologie peuvent détruire et dévorer les faits; les mythes et les idées peuvent nous donné haine, amour, extase, fureur)
- l’incertitude de la connaissance (dans la connaissance, les activités auto-observatrices doivent être inséparables des activités observatrices, les autocritiques inséparables des critiques, les processus de réflexion intérieure inséparables des processus de traduction de la pensée à l’extérieur)
On pourrait ajouter la sélection des informations diffusées par les médias, les programmes scolaires qui biaisent notre manière de voir la réalité, le monde dans sa globalité et sa complexité.
L’éducation doit se vouer à la détection des sources d’erreurs, d’illusions et d’aveuglements. – Edgar Morin
2. Les principes d’une connaissance pertinente
Il s’agit de remplacer une pensée qui sépare et qui réduit par une pensée qui distingue et relie. Edgar Morin nous propose de conjuguer la connaissance des parties avec la connaissance des totalités pour mieux comprendre et répondre aux défis de la complexité que pose notre siècle.
Quand les disciplines sont spécialisées et closes, l’esprit perd son aptitude naturelle à remettre les connaissances et les faits dans son contexte.
Comme notre éducation nous a appris à séparer, compartimenter, isoler et non à relier les connaissances, l’ensemble de celles-ci constitue un puzzle inintelligible. Les grands problèmes humains disparaissent au profit des problèmes techniques particuliers.
L’affaiblissement de la perception du global conduit à l’affaiblissement de la responsabilité (chacun tendant à n’être responsable que de sa tâche spécialisée), ainsi qu’à l’affaiblissement de la solidarité (chacun ne ressentant plus son lien avec ses citoyens).
Incapable d’envisager le contexte et le complexe planétaire, l’intelligence aveugle rend inconscient et irresponsable. – Edgar Morin
L’éducation doit favoriser l’aptitude naturelle de l’esprit à poser et à résoudre les problèmes essentiels et, corrélativement,
stimuler le PLEIN EMPOI DE L’INTELLIGENCE GENERALE.
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Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) – 2/3
Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) – 3/3
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Source : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur de Edgar Morin
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