Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) – 3/3
6. Enseigner la compréhension
Pour Edgar Morin, le problème de la compréhension est devenu crucial pour les humains. A ce titre, le développement de la capacité de compréhension doit être une finalité de l’éducation. Le philosophe englobe 2 types de compréhension :
- la compréhension intellectuelle (d’une idée, d’un texte, d’un ensemble, d’un système, des choses abstraites ou matérielles…)
- la compréhension humaine intersubjective (de soi et des autres)
Comprendre inclut nécessairement un processus d’empathie, d’identification et de projection. Toujours intersubjective, la compréhension nécessite ouverture, sympathie et générosité. – Edgar Morin
Edgar Morin cite plusieurs obstacles à la compréhension humaine, qu’on pourra présenter et expliquer aux enfants :
- les obstcales extérieurs
- le bruit, les parasites qui empêchent la transmission des informations
- la polysémie d’une notion, d’un mot
- l’ignorance des rites et coutumes de l’autre
- l’incompréhension des valeurs de l’autre
- l’incompréhension des impératifs éthiques de l’autre
- l’impossibilité de comprendre les idées ou arguments d’une autre vision du monde
- les obstacles intérieurs
- l’indifférence, le mépris
- l’égocentrisme, le mépris
- les mensonges à soi-même
- l’autojustification
- l’autoglorification
- l’ethnocentrisme
- le sociocentrisme
- l’incapacité à s’auto critiquer
- la fabrication et la condamnation de coupables
- la possession par une idée (qui donne la conviction absolue de sa vérité)
L’incompréhension de soi est une source très importante de l’incompréhension d’autrui. On se masque à soi-même ses carences et faiblesses, ce qui rend impitoyable pour les carences et les faiblesses d’autrui.
La pratique mentale de l’auto examen permanent de soi est nécessaire car la compréhension de nos propres faiblesses ou manques est la voie pour la compréhension de ceux d’autrui. Elle nous permet de ne pas nous poser en juges de toutes choses.- Edgar Morin
Edgar Morin affirme que la littérature et le cinéma aident à saisir la complexité de la nature humaine : c’est dans l’art que nous pourrons apprendre les plus grandes leçons de vie.
Cependant, la vraie compréhension n’est pas synonyme d’indifférence ou de scepticisme : “elle suppose une conviction, une foi, un choix éthique, et en même temps, l’acceptation que soient exprimés les idées, convictions, choix contraires aux nôtres.”
Comprendre, c’est aussi, sans cesse, apprendre et ré-apprendre. – Edgar Morin
7. L’éthique du genre humain
Pour Edgar Morin, l’éthique du genre humain ne peut s’accomplir que dans la démocratie. L’éthique du genre humaine est consciente, citoyenne, active, et repose sur un pari dans l’incertain.
De même qu’il faut protéger la diversité des espèces pour sauvegarder la biosphère, il faut protéger celle des idées et des opinions, ainsi que la diversité des sources d’information (presse, médias) pour sauvegarder la vie démocratique. – Edgar Morin
La démocratie remplace les batailles physiques violentes par des batailles d’idées. Les démocraties rencontrent de grands défis, et notamment celui de la “politique en miettes” (dissolution de la politique dans l’adminisatration, la technique, l’expertise, l’économie, la pensée quantifiante des sondages et statistiques).
La politique en miettes perd la compréhension de la vie, des souffrances, des détresses, des solitudes, des besoins non quantifiables. Tout cela contribue à une gigantesque régression démocratique, les citoyens devenant dépossédés des problèmes fondamentaux de la cité. – Edgar Morin
Egar Morin pose la nécessité de (ré)générer et d’enseigner la démocratie car l’humanité est un destin planétaire.
>>> Reprendre la lecture :
Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) – 1/3
Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur (par Edgar Morin) – 2/3
Vous trouverez sur ce blog des pistes et idées pour aller dans le sens de ces 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur. En voici quelques-uns :
N°1. Les cécités de la connaissance : 4 raisons de considérer les erreurs comme intelligentes
N°5. Affronter l’incertitude : Un défi par jour en famille pour s’habituer au changement
N°6. Enseigner la compréhension : 5 pistes pour aider nos enfants à mieux comprendre les autres et à faire preuve d’empathie
…………………………
Source : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur de Edgar Morin
Commander Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur sur Amazon.