La créativité des enfants : pourquoi la cultiver ? comment ?
Il se trouve que les enfants sont les personnes les plus créatives au monde. Nous avons tous un potentiel créatif. C’est le système scolaire traditionnel qui détériore peu à peu le niveau de créativité des enfants. George Lois, photographe américain, explique que la créativité peut résoudre presque n’importe quel problème. L’art créatif, la victoire de l’originalité sur l’habitude surmonte beaucoup de problèmes. C’est la raison pour laquelle il est crucial de s’intéresser à la créativité des enfants.
Pourquoi cultiver la créativité des enfants ?
Le travail de Ken Robinson s’articule autour de critiques envers l’école et de la proposition d’alternatives à l’école traditionnelle pour que chaque enfant ait l’opportunité de révéler son potentiel et son talent (dans un contexte scolaire et extrascolaire, au service de sa vie et pas seulement de ses notes ou performances).
L’école nous met en tête que les trajectoires de vie sont linéaires :
- nous partons d’un point précis (dès la petite section en France car l’obligation d’instruction est valable à partir de 3 ans),
- nous suivons une piste prédéfinie pour nous
- si nous faisons tout correctement, si nous ne dévions pas de cette voie, alors nous serons installés pour le restant de nos jours.
Ken Robinson affirme que nous avons construit nos systèmes d’éducation sur le modèle du fast-food et que cela détériore la créativité des enfants. Tout y est standardisé (les bâtiments, les programmes, les leçons, les classes par tranche d’âge…) alors que les talents humains sont très divers.
L’école épuise les esprits et l’énergie des élèves car elle ne prend pas en compte les dispositions personnelles. Ce qui marche pour un élève ne marchera pas forcément pour un autre. Or la vie n’est pas linéaire. Aujourd’hui, nous savons que les entrants sur le marché du travail occuperont 3,4 (voire plus) métiers différents au cours de leur carrière.
Ken Robinson a réfléchi à la notion de pensée divergente qui est la capacité à de ne pas penser de manière linéaire mais plutôt à trouver plusieurs solutions à un même problème. La pensée divergente n’est pas synonyme de créativité. Il s’agit de la capacité à :
- adopter plusieurs points de vue dans une situation donnée,
- imaginer un grand nombre de solutions à un même problème ou une même question,
- voir les choses avec un autre œil que l’habitude, que les conventions sociales ou scolaires,
- ne pas penser seulement de manière linéaire mais en faisant des connexions, des arborescences, des liens entre des idées qui n’en ont pas a priori.
Comment cultiver l’esprit créatif ?
Vous trouverez sur le blog plusieurs activités autour de la lecture, du dessin, de la danse, du chant ou encore du langage pour développer l’esprit créatif des enfants. Vous pourrez les retrouver dans la rubrique “Activités ludiques” en haut du site.
Si vous souhaitez d’autres idées pour cultiver la pensée créative de vos enfants (à partir de 8/9 ans), je peux vous conseiller le livre de Philipe Brasseur : Manuel de pensée géniale (éditions Casterman). L’auteur y propose de nombreux jeux :
- pour aiguiser le sens de l’observation des enfants,
- pour les inciter à penser différemment,
- pour envisager le monde sous un autre angle.
Non seulement les enfants sont invités à penser “hors de la boîte” mais ils découvriront aussi de nombreux écrivains, scientifiques, artistes ou philosophes au fil des pages.
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Manuel de pensée géniale de Philippe Brasseur (éditions Casterman) est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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