À quoi sert la colère ?

La colère est une émotion légitime et nous avons parfaitement le droit de l’éprouver. À quoi sert la colère ? Quelle est la différence entre colère constructive et destructive ? La colère donne l’impulsion pour affronter des obstacles, réparer des injustices et défendre l’intégrité humaine. En effet, la colère est à la racine de nombreux mouvements sociaux qui luttent contre les injustices et permet des avancées en matière de justice sociale. Sur le plan personnel, elle nous permet de protéger notre dignité et d’affirmer des limites personnelles.

Quand la colère est constructive, on retrouve accès à la capacité de raisonner plus rapidement pour agir sans violence. Certaines personnes ont appris à s’en prendre à autrui (par l’histoire personnelle, l’expérience, la culture et parfois influencés par le tempérament) : on peut désapprendre à laisser la colère destructrice prendre le dessus.

Je vous propose une affiche avec des éléments de réponse à la question : À quoi sert l’émotion de colère ?

à quoi sert colère

Télécharger le visuel À quoi sert la colère au format PDF pour l’imprimer

…………………………………………………………………………………………………………………………………

Pour aller plus loin : Surmonter les émotions destructrices de Daniel Goleman (éditions Pocket). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.

Commander Surmonter les émotions destructrices sur Amazon, sur la Fnac ou sur Cultura

a quoi sert colère livre