Activité pour le retour au calme des enfants en colère ou agités : le grand volcan (3/10 ans)
Propose une activité de retour au calme pour les enfants est essentielle pour les aider à réguler leurs émotions et à retrouver leur équilibre après des moments de stress ou d’excitation.
Une activité de retour au calme pour les enfants
Le grand volcan est un petit exercice de détente qui permet aux enfants de revenir au calme après l’éruption.
Dans un endroit calme, on demandera à l’enfant agité de fermer les yeux et de s’imaginer qu’il est est un grand volcan tout rouge.
Quand il inspire de l’air par le nez, il sent de la lave toute chaude en lui. Cette lave entre par les narines, descend le long de la gorge puis dans la poitrine avant d’aller dans le ventre.
Quand il expire, la lave remonte du ventre doucement puis est soufflée à l’extérieur du corps par la bouche, et cela le calme.
L’enfant pourra continuer d’inspirer et d’expirer jusqu’à ce qu’il se sente complètement calme, en imaginant que la lave est de plus en plus froide, qu’elle perd en intensité de chaleur.
Ensuite, il pourra imaginer qu’une pluie douce et fraîche vient apporter de la fraîcheur sur le volcan. Il ne produit plus de lave, le volcan est comme endormi.
A la fin de la relaxation, on pourra guider l’enfant avec des mots : Tu ressens du calme et de la paix à l’intérieur; imagine un beau ciel bleu après l’orage, comme en plein été.
Les bienfaits de la respiration et de la visualisation
Quand un enfant est excité et débordé par la colère, il peut devenir agité, agressif et exploser, tel un volcan en éruption. Cet enchaînement respiratoire basé sur de la visualisation positive peut aider les enfants à ne pas se laisser emporter par leur agitation émotionnelle en leur apprenant à créer des images apaisantes et à utiliser la respiration pour revenir au calme (par exemple, après un jeu intense, une dispute, une journée difficile…)
Les premières fois, un accompagnement est nécessaire pour guider les étapes et stimuler la visualisation positive. Ensuite, les enfants pourront refaire en autonomie les étapes de cet exercice de relaxation.
Pour améliorer l’efficacité de cette activité, on pourra :
- inviter les enfants à boire un grand verre d’eau avant et/ou après l’activité,
- bien aérer la pièce en ouvrant la fenêtre,
- dire aux enfants de se faire un auto-massage (des pieds, du visage, des yeux, du ventre…),
- mettre une musique douce.
…………………………………………………………………………………………….
Source : Activités détente – 35 activités pour favoriser la relaxation de votre enfant de
Commander Activités détente – 35 activités pour favoriser la relaxation de votre enfant sur Amazon, sur Decitre ou sur Cultura.