[Vacances] 3 activités créatives et originales à faire en intérieur (3 ans et +)

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En cette période de vacances, je vous propose 3 activités créatives et originales à faire en intérieur (3 ans et +) sans besoin de matériel autre que ce que vous avez déjà chez vous. Récup’ et créativité vont très bien ensemble pour les jours de pluie !

1. Peindre sur différents supports

Quand ma fille était petite, nous avions testé la peinture sur différents supports (feuilles, galets, aluminium, grand morceau de nappe en papier étalée par terre). On s’est vraiment amusé et on a peint, collé, découpé, colorié pendant 2 heures !

J’ai commencé par étaler un grand morceau de nappe en papier colorée par terre pour avoir le support de base.

Puis j’ai fait le tour de la maison pour récupérer des matériaux différents qu’on aurait pu peindre et/ou coller sur notre grande fresque : coquilles de noix, galets, papier d’aluminium, laine, cartons, chutes de papier cadeau de Noël, morceaux de tissu, boutons, feuilles séchées, pommes de pin…

J’ai mis à la disposition de ma fille de la peinture, des feutres, des crayons gras, des crayons de couleur.

Une fois que le matériel a été installé, on s’est mis à quatre pattes (avant de finir allongées) pour attaquer notre peinture : elle a commencé par mélanger toutes les couleurs pour obtenir un magnifique violet verdâtre. Puis elle a écrit son prénom et peint de grandes lignes.

Elle a collé des morceaux de papier cadeau et de carton à côté. Je ne suis intervenue à aucun moment.

peindre sur différents supports

Ensuite, elle m’a demandé une princesse : j’ai fait les contours et le visage puis on est allé piocher dans les matériaux pour la personnaliser. On a collé des coquilles de noix pour le décolleté, des morceaux de papier cadeaux, des feuilles séchées, des boules d’alu et de la laine pour décorer le bustier et on a peint des des formes géométriques au bas de la robe. Enfin, on a découpé une couronne dans le papier d’aluminium.

peindre sur différents supports

Ma fille a alors voulu faire une princesse toute seule cette fois : elle a choisi les feutres plutôt que la peinture. Elle s’y est prise à 3 fois avant d’être satisfaite d’elle-même. Elle dit que sa princesse aimait bien le noir et a peint la couronne en aluminium avec de la peinture noire avant de décorer la robe avec des motifs géométriques.

peindre sur différents supports

En parallèle, j’ai peint sur des galets et une feuille séchée pour lui montrer que c’était possible mais elle n’a pas accroché. Elle a fini par me demander une “vraie” feuille pour terminer la séance. Elle a peint un fond marron sur une feuille A4 blanche et on a collé des Playmaïs dessus pour faire un beau sapin. Idéal à ressortir pour la décoration de Noël !

peindre sur différents supports

La peinture sur galets est également très facile et ludique. On pourra s’amuser à faire des constructions avec les galets (des sortes de Cairns à l’intérieur pour décorer une table ou une commode).

Peindre sur des galets

 

2. Le parcours sensoriel

Cette expérience motrice pourra être proposée à des petits enfants (3/6 ans). Il s’agit de créer un parcours sensoriel avec toutes sortes de matériel. Le but du jeu est d’arriver les yeux bandés au bout du chemin (matérialisé par un coussin) sans toucher le sol nu. Il est possible de déposer des petites surprises sur le chemin : un mouchoir, un gant de crin, un couvercle en plastique… L’enfant devra alors décrire et deviner la matière de l’objet surprise. Ce parcours sensoriel est à parcourir pieds nus.

Cette expérience peut être réalisée à deux :

  • le premier réalise le parcours en déposant des ressources les unes derrière les autres et le coussin qui en signale la fin;
  • le deuxième ne regarde pas le parcours en cours de construction et, les yeux bandés, doit essayer d’atteindre le coussin sans que ses pieds ne sortent du parcours. Il devra également deviner les surprises posées sur le chemin.

On peut mélanger plusieurs ressources pour former le parcours sensoriel (papier de magazine et d’emballage froissé, carton, tapis de gym, paillasson, papier à bulle et sacs en plastique…).

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On peut également demander à l’enfant qui marche sur le parcours de dire ce qu’il ressent quand il marche dessus. Selon le matériel utilisé, cela peut être “doux”, “chatouilleux”, “froid”… On peut également lui demander s’il entend des sons différents selon les matières sur lesquelles ils marchent : c’est assez flagrant entre les bulles qui éclatent du papier à bulle, le froissement des sacs plastique et le frottement sur le tapis de gym par exemple.

Les enfants peuvent ensuite échanger leur rôle (choix du matériel et construction du chemin/ yeux bandés pour le parcourir).

3. Les vaisseaux spatiaux en carton

Cette activité utilise des rouleaux de papier toilette. Il s’agit de créer des vaisseaux spatiaux en quelques minutes.

Matériel :

  • un tube en carton
  • une chute de carton (type emballage ou colis)
  • une feuille de papier
  • un crayon
  • du ruban adhésif

Instructions :

  • Découper un carré au centre du tube en carton de la taille des personnages avec lesquels les enfants vont vouloir jouer (les Legos s’y prêtent bien, les personnages de Playmobil également).
  • Découper des ailes dans la chute de carton en forme de trapèze avec deux glissières à découper espacées de la largeur de la base du tube et mesurant une demie longueur du tube en carton.
  • Insérer le tube dans les ailes à l’aide des glissières.
  • Scotcher le tout si nécessaire (nous n’en avons pas eu besoin).
  • Peindre, colorier et décorer selon les envies et les goûts !

construction en carton enfants construction en carton enfant