5 activités créatives : jouer et écrire pour apprivoiser les émotions (enfants et adolescents)

activités émotions enfants

Je vous propose une sélection de 5 activités créatives pour découvrir les émotions avec les enfants (à partir de 7 ans). Ces derniers pourront cultiver leur intelligence émotionnelle mais aussi relationnelle, à travers l’amélioration de la conscience de leurs sensations et l’enrichissement de leur vocabulaire émotionnel. Ces petites activités sont l’occasion de parler de coeur à coeur en famille et de s’amuser à parler ensemble de soi, des autres et des émotions.

Dans toutes ces activités, il ne s’agit pas d’être dans le correct ou l’incorrect mais dans la compréhension que les mots employés pour qualifier les états émotionnels sont porteurs de sens pour soi-même et aussi pour les autres. Ces jeux sont riches pour des échanges avec les enfants et les adolescents sur la manière dont ils perçoivent les émotions et à la valeur qu’ils attribuent aux mots pour les exprimer.

Au cours de ces activités, la place de l’adulte est primordiale pour rappeler le cadre de sécurité (on ne se moque pas, toutes les idées sont légitimes, laisser le choix aux enfants de s’exprimer ou non).

 

1.Émotions retournées

Je vous propose une activité réalisable en famille ou en classe pour affiner la perception des émotions. Il s’agit de créer de nouveaux mots pour décrire le fait qu’on peut éprouver deux émotions (ou plus) en même temps et de mélanger des expressions pour en rendre compte.

Déroulement de l’activité :

  • Regarder le tableau des émotions ci-dessous avec les enfants et leur expliquer la signification des mots et des expressions. Leur demander s’ils connaissent d’autres mots qui pourraient être ajoutés dans ce tableau et en ajouter soi-même qui nous viennent à l’esprit.

tableau ambivalence émotions

  • Annoncer aux enfants qu’on va leur dire des phrases étonnantes au sujet des émotions. Leur demander ce qu’ils trouvent bizarre et inhabituel.

Être peurtriste, c’est être malheureux comme les poules, et avoir la chair de pierre.
Être furipeur, c’est entrer dans une colère d’encre, et se faire un sang noir.
Être énervéxée, c’est bouillir de cœur, et en avoir gros sur la rage.
Être chambouléger, c’est être sur une petite boule, et avoir un nuage dans la gorge.

  • Le but du jeu est d’inventer des phrases sur ce principe pour décrire le fait que deux émotions peuvent parfois se mélanger. A partir du tableau des émotions, on va choisir avec les enfants deux émotions qu’ils voudraient rapprocher. On les aidera à combiner leur nom pour créer un nouveau mot (exemple : terripétrifié pour terrorisé et pétrifié).
  • Ensuite, on va choisir ensemble, pour chacune des émotions travaillées, une expression correspondante (exemple : avoir des sueurs froides, rester bouche bée). Puis on va permuter les compléments ou adjectifs de ces expressions (exemple : avoir des sueurs bées, rester bouche froide).

 

2. Times-up des émotions

Je vous propose 12 cartes émotions pour jouer avec les enfants et adolescents à un équivalent du Times-up. Ce jeu est intéressant car il oblige les joueurs à définir les émotions (parler des sensations, trouver des synonymes, penser à des situations dans lesquelles elles sont éprouvées…) et à passer par les mots autant que par le corps.

Déroulement de l’activité : 

  • Chaque équipe (de 2 joueurs ou +) est répartie autour de la table et les membres d’une même équipe ne sont pas assis les uns à côté des autres. Une partie se déroule en 3 manches au cours de laquelle chaque équipe doit deviner le plus d’émotions représentées sur les cartes. Chaque manche dure un temps limité (en général 30 secondes, mais on peut prévoir plus de temps avec des enfants jeunes).
  • Lors de la première manche, le joueur qui doit faire deviner les émotions a le droit de parler autant qu’il le souhaite pour faire deviner le nom de l’émotion à son équipe, sans jamais prononcer le nom de l’émotion inscrit sur la carte qu’il a tirée. Il est interdit d’écarter une carte difficile. C’est ensuite autour de l’autre équipe et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les cartes soient découvertes.
  • Lors de la deuxième manche, les émotions ne peuvent être devinées qu’à partir d’un seul mot.
  • Enfin, lors de la troisième manche, le joueur qui doit faire deviner les émotions des cartes va passer par le mime.
  • Les équipes comptent le nombre de cartes qu’elles ont découvertes à chaque manche et les additionnent à la fin pour déterminer quelle équipe a gagné.

>>>Télécharger les cartes au format PDF pour impression : carte times up émotions. D’autres cartes trouvables sur internet ou dans le commerce peuvent être utilisées pour jouer à ce jeu.

cartes times up émotions

cartes jeu émotions

 

3.Petit bac des émotions 

Je vous propose de détourner le principe du petit bac, en intégrant des intitulés qui concernant les émotions (joie, tristesse, peur, colère, émerveillement).

Déroulement de l’activité : 

  • La règle du jeu est simple : un joueur dit dans sa tête les lettres de l’alphabet, un autre lui dit “stop” au bout de quelques secondes et la lettre sur laquelle le premier joueur s’est arrêté est énoncée. Tous les joueurs réfléchiront à un mot commençant par la lettre énoncée et correspondant à l’intitulé de chaque colonne. Par exemple, avec la lettre C, on pourrait avoir :
    • me rend joyeux : câlin
    • me rend triste : classe (aller en classe)
    • me fait peur : coupure de courant
    • me met en colère : coup de pied
    • que je trouve beau : châteaux de la Loire
  • Chaque joueur répond avec ses propres goûts, idées et expériences personnelles. Il n’y a pas de mauvaise ou de bonne réponse. Certaines réponses pourront faire l’objet d’une discussion ou d’une attention particulière si on détecte un problème qui n’a pas été abordé autrement.
  • Le premier joueur qui a remplit toutes les cases l’annonce et la manche prend fin. Il se peut que, pour certaines lettres, les mots à trouver soient difficiles et un joueur peut annoncer la fin de la manche même s’il lui reste des cases vides. On peut également décider de ne pas jouer avec certaines lettres (du type Y, Z ou K).

>>>Je vous propose un format PDF à télécharger mais ce jeu peut évidemment être réalisé avec une simple feuille de papier et un crayon : petit bac des émotions.

petit bac des émotions

 

4.Acrostiches des émotions 

Je vous propose un petit jeu pour les enfants de 7 ans et +. Il s’agit de créer des acrostiches sur les émotions : joie, colère, tristesse, peur, surprise, dégoût, et amour. Les enfants seront amenés à réfléchir à ce que les émotions leur évoquent et se familiariseront avec ce qu’ils vivent.

Déroulement de l’activité : 

  • Les acrostiches sont des petits poèmes où les initiales de chaque vers, lues dans le sens vertical, composent un mot. Ici, les enfants sont amenés à penser à des situations dans lesquelles ils ont éprouvé l’émotion en question et à trouver des mots du champ lexical des émotions.
  • On peut imaginer toute une déclinaison d’acrostiches autour des émotions :
    • raconter une anecdote personnelle,
    • utiliser un seul mot par ligne,
    • décrire les sensations dans le corps…

J’ai créé des petites affiches à remplir mais il est tout à fait possible d’utiliser une simple feuille blanche et des feutres ou stylos.

acrostiche émotions

>>>Télécharger les affiches au format PDF :  acrostiches des émotions amour dégout joie tristesse ,  acrostiches des émotions colère peur honte surprise

 

5.Le portrait chinois des émotions 

Ce jeu pour les enfants de 6 ans et + repose sur le principe du portrait chinois des émotions : joie, colère, tristesse et peur.

Déroulement de l’activité : 

  • Avant la réalisation du portait chinois, on pourra demander aux enfants d’imaginer :
    • quand ils ont déjà éprouvé l’émotion dont il est question et comment ils l’ont reconnue,
    • à quoi le mot “colère” ou “tristesse” ou “peur” ou encore “joie” fait penser,
    • quelles associations viennent en tête en prenant le temps de penser à l’émotion,
    • quelles sont les principales caractéristiques de cette émotion ? où se situent-elles dans le corps ? comment se manifestent-elles ?
  • Les enfants établissent une liste de mots et de sensations qui décrivent l’émotion dont il est question, puis peuvent dresser le portrait chinois de cet état en s’appuyant sur le travail préparatoire.
    • Si l’émotion était un animal, quel serait-il ?
    • Si l’émotion était une odeur, quelle serait-elle ?
    • Si l’émotion était un végétal, quel serait-il ?
    • Si l’émotion était une musique, quelle serait-elle ?
    • Si l’émotion était une activité, comment danserait-on ?
    • Si l’émotion était un paysage, à quoi ressemblerait-il ?
    • Si l’émotion était une couleur, quelle serait-elle ?
    • Si l’émotion était un plat, quel serait-il ?

>>>Télécharger les affiches à remplir au format PDF : portrait chinois des émotions

 

jeu enfant portrait chinois des émotionsportrait chinois des émotions enfants

 

 

Pour toutes les activités autour des émotions, il est important de rappeler que chaque réponse est OK (il n’y a pas de mauvaise réponse), qu’on a le droit de ne pas répondre si on n’en a pas envie et qu’il est interdit de se moquer et de répéter ce qui a été dit en dehors du temps de l’activité.

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Vous trouverez plus d’activités autour des émotions pour jouer en famille ou en classe dans mon coffret : Et si on jouait avec les émotions ? (éditions Hachette Pratique). J’y ai intégré un jeu de l’oie, un memory des émotions, un jeu des 7 familles, une roue des émotions et des fiches de régulation émotionnelle. Disponible en librairie, en centre culturel ou sur internet.

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