Quelles sont les activités préférées des enfants pendant les vacances d’été ?
La tendance à surcharger les enfants d’activités
Avec l’arrivées des grandes vacances, de nombreux parents se demandent quelles sont les activités préférées des enfants pendant les vacances d’été. En raison du discours anxiogène au sujet des mauvaises performances de l’école française dans les classements PISA, certains parents peuvent être tentés de charger les enfants d’activités pour rattraper ce fameux retard et stimuler les enfants pendant les vacances (notamment avec le traditionnel cahier de vacances).
Pourtant, une étude menée au Royaume-Uni auprès de 1 500 enfants entre 5 et 11 ans en 2015 (source) consistait à demander aux enfants de classer leurs activités estivales par ordre de préférence. Il est ressorti de l’étude que les enfants préfèrent majoritairement faire des activités simples et gratuites pendant les grandes vacances.
Les activités préférées des enfants pendant les vacances d’été sont simples et gratuites.
Le fait de jouer au parc public ou dans le jardin a été élu activité préférée des enfants pendant les vacances d’été. Les parents peuvent apprendre beaucoup de ce que les enfants déclarent dans cette étude. En effet, ces derniers préfèrent majoritairement jouer dehors avec leurs amis ou faire du vélo pendant les vacances d’été. En s’appuyant sur ces éléments, on peut proposer des activités en plein air aux enfants, comme des promenades en forêt ou à la campagne pour découvrir la nature, ramasser des petits trésors comme des feuilles ou des glands, et croiser des animaux. Le fait de donner à manger aux animaux (et en particulier les canards) fait partie du Top 10 des activités préférées des enfants pendant les vacances d’été. Des jeux simples en extérieur (du type cache-cache, balades à vélo, bulles de savon, escalade libre, chasse au trésor et jeux de ballons) sont très appréciés. En cas de pluie, d’autres activités toutes simples feront la joie des enfants (jeux de société, films appréciés des parents à découvrir en famille, cuisine ensemble, coloriages pour parents et enfants…) Enfin, les enfants apprécient particulièrement le contact avec la nature et les animaux.
L’étude anglaise démontre que les enfants préfèrent naturellement les activités extérieures simples aux sorties organisées (notamment dû au fait que ces sorties impliquent de longs trajets en voiture, des files d’attente et des bains de foule). Par exemple, les enfants ont déclaré préférer faire du cerf volant ou se baigner à une sortie au zoo. Ainsi, jouer dehors fait partie des bonheurs de l’été.
Télécharger l’infographie des activités préférées des enfants pendant les vacances d’été au format PDF pour l’imprimer.
Les activités préférées des enfants pendant les vacances d’été sont donc les plus simples. Un pique nique, de la patouille au parc (gâteaux en terre, soupe de pommes de pin, bouquets de fleurs sauvages, attraper des sauterelles ou courir après les papillons…), un parcours de motricité fait maison dans le salon, des copines et des copains invités à la maison participent à créer des souvenirs qui durent toute la vie. Bien sûr, rien n’interdit les sorties payantes en famille, mais cela peut être soulageant de savoir qu’il n’est pas nécessaire de se casser la tête à en prévoir plusieurs dans l’été ou de se culpabiliser si on n’en a pas les moyens.