Pourquoi les adultes réagissent avec violence face à la colère des enfants ?

Les adultes réagissent souvent avec violence face à la colère des enfants. À chaque fois qu’on n’arrive pas à satisfaire un besoin, un grand vide se produit à l’intérieur. Face à ce mal-être, on redevient le petit enfant impuissant de jadis devant les exigences d’obéissance et de répression des émotions de la part des parents.

Les causes de la colère adulte mal gérée et pourquoi elle peut dégénérer en violence éducative

Pour ne pas ressentir la douleur qu’on ressentait enfant face à l’incompréhension des parents, on exige la soumission des enfants qui deviennent le réceptacle de tous les maux non exprimés pendant l’enfance pour se défendre des agressions parentales de l’époque. Nous pouvons, face à la colère des enfants, devenir aussi méchants que nous avons eu peur d’être détruits quand nous étions enfants.

La violence éducative est le résultat du refoulement de la colère de l’enfance, d’une accumulation de sentiments d’impuissance et de peurs enfouies pendant l’enfance et jamais “sorties” ni auprès des parents, ni auprès de tiers qui pourraient jouer le rôle de tuteur de résilience.

Si les parents n’ont pas eu le droit de se mettre en colère pour se défendre contre leurs propres parents, cette colère s’est transformée en rage et s’est accumulée pendant des années pour se stocker dans le corps. A chaque situation d’impuissance (comme face aux colères des enfants incomprises et incontrôlables), la rage trouve une occasion de sortir et explose. Cette rage peut sortir face aux enfants car ceux-ci sont vulnérables, faibles et dépendants (le fait de les malmener nous expose donc à peu de conséquences négatives).

La répression des émotions apprend justement qu’il est permis de malmener émotionnellement (voire physiquement) les plus faibles.

Sous l’agressivité, il y a toujours la souffrance de l’enfant qu’on a été, du fait de ne pas avoir été compris, aimé, entendu.

adultes violence colère enfant

Télécharger le visuel sur les adultes qui réagissent avec violence face à la colère des enfants au format PDF pour l’imprimer

……………………………………..
La lecture de mon livre La co-éducation émotionnelle : s’élever en même temps qu’on élève les enfants (éditions Hatier) vous donnera des pistes pour raisonner autrement face aux comportements des enfants qui nous mettent en difficulté. Vous y trouverez des propositions, de la matière à réflexion et des invitations (à tester… ou pas). Il est disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites d’ecommerce.

Commander La coéducation émotionnelle sur Amazon, sur Decitre, ou sur la Fnac

coeducation emotionnelle