Affiche pour enfants : “je sais revenir au calme” (colère, stress)

L’auto régulation émotionnelle est la capacité que peuvent développer les enfants à réguler leurs émotions fortes avant qu’elles ne les submergent (exemple : la colère qui devient de la violence; la peur qui devient de l’anxiété; la tristesse qui devient de la déprime).

L’auto régulation est une condition de la résolution des conflits sans violence car l’enfant n’est plus son émotion mais prend conscience qu’il ressent cette émotion et devient capable de réfléchir à nouveau. Une fois ses émotions fortes régulées, un enfant (ou adolescent) peut définir ses besoins, les communiquer aux autres, envisager le point de vue des autres personnes impliquées et échanger pour trouver des solutions gagnants/ gagnants.

Donner des mots de vocabulaire précis pour identifier ce qu’il ressent augmente sa conscience de l’émotion. Au départ, il est possible de nommer les 4 émotions de base (peur, colère, tristesse, joie) puis d’élaborer le vocabulaire des sentiments (“J’ai l’impression que tu es très énervé, on peut dire que tu es excédé” ou “Je te vois soucieuse, tu es préoccupée ?”). Des mots décrivant des émotions secondaires peuvent également venir compléter ces émotions de base (la honte, la confiance, la jalousie, la trahison…)

Il est possible de montrer à l’enfant quelques exercices de respiration qui l’aideront à réguler ses émotions quand elles sont fortes (au-delà de 5 par exemple). Ces exercices seront montrés en dehors des crises émotionnelles afin que l’enfant les maîtrise et les connaissance suffisamment pour pouvoir les mobiliser en cas de besoin. A cet effet, je vous propose une affiche avec des exercices très simples qui peuvent être réalisés par les enfants même jeunes.

affiche revenir au calme enfants

Télécharger l’affiche Je sais revenir au calme au format PDF pour l’imprimer

1 STOP

Je me dis “Stop, je me calme”.

3 respirations par le ventre

Je respire 3 fois par le ventre : je mets mes mains sur mon ventre et je les sens monter quand mon ventre se gonfle à l’inspiration puis descendre à l’expiration.

10 expirations longues

Je compte jusqu’à 10 : j’inspire et je dis le nombre sur l’expiration longue.

…………………………………….
Source : Le syndrome du selfie : comment aider votre enfant à aller vers les autres et à être plus heureux ? de Michele Borba (éditions JC Lattes). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.

Commander Le syndrome du selfie sur Amazon, sur Decitre ou sur la Fnac