3 affiches positives pour résoudre les conflits sans violence (se calmer, trouver des solutions, se réconcilier)
Je vous propose 3 affiches pour que les enfants deviennent responsables de la résolution de leurs conflits en choisissant parmi des solutions non violentes ou en s’en inspirant pour en trouver d’autres.
Ces affiches mettent à disposition des enfants des alternatives aux stratégies irrespectueuses et violentes (insulter, taper, crier, casser…).
L’utilisation de ce type d’affiche à la maison comme à l’école peut être source d’apprentissage de compétences socio-émotionnelles. L’utilisation de ces affiches peut être accompagnée d’un travail sur les émotions (les nommer, les reconnaître, les exprimer).
L’idée n’est pas d’empêcher les conflits (inévitables et même sains dans les groupes) mais de permettre une résolution pacifique des conflits entre enfants.
1. Les cartes des “cool tools” pour se calmer
Dans son livre Super Kids (éditions Les Arènes), Véronique Dupont liste des idées venues des États-Unis pour faire face aux conflits en classe. Ces outils sont connus sous le nom de “cool tools” dans les classes américaines. Ils peuvent être utilisés à la maison comme en classe comme une boîte à outils dont voici 6 exemples.
- Dans ma bulle : l’espace personnel
Tout le monde a une “bulle” autour de soi que les autres n’ont pas le droit de percer. Les enfants apprennent avec cette idée à respecter l’intégrité physique de leurs camarades : “Comment se situer pour éviter les conflits ? Es-tu dans sa bulle ? Où est ta bulle ?”.
Cette bulle peut être plus ou moins grande selon les préférences et besoins des enfants. L’idée est d’avoir un vocabulaire commun pour parler le même langage.
- Les mots coton/ les mots cailloux
Les mots gentils sont comme des mots cotons parce qu’ils font du bien. Les mots méchants sont des mots cailloux car les mots peuvent faire aussi mal que les coups (moquerie, humiliation, insulte…).
Ainsi, les mots prononcés peuvent être classés en mots coton pour lesquels celui qui les reçoit peut remercier celui qui les donne et en mots cailloux (l’enfant qui les prononce peut alors être amené à trouver comment dire autrement ce qu’il ressent et ce qu’il veut).
- Le microphone
Les enfants peuvent apprendre à faire attention au ton qu’ils emploient : prendre un ton narquois ou énervé par exemple, au lieu de parler calmement et respectueusement.
Il est aussi possible d’attirer l’attention des enfants au volume de leur voix : les “voix rouges” (monter dans les aigus et crier) ne sont pas acceptables et les enfants sont invités à reformuler avec une “voix bleue” (posée et calme, bien qu’affirmée).
Enfin, les enfants apprennent à s’exprimer avec des messages-Je qui traduisent leurs émotions (je suis triste que tu m’aies ignoré/ je me suis senti humiliée…) plutôt qu’en messages-Tu (tu es méchant/ tu fais toujours tout de travers…).
- Respire !
L’attention au souffle et le retour à l’instant présent est aidant pour pacifier les relations interpersonnelles. Les enfants peuvent apprendre à fixer leur attention sur leur souffle, leurs sensations corporelles ou encore les perceptions que leurs sens captent (les sons qu’ils entendent, les matières qu’ils touchent…).
- Ne pas laisser sortir la “pâte dentifrice”
L’image de la “pâte à dentifrice” est une image que les américains utilisent pour illustrer l’idée de dire des choses sous le coup de la colère qu’on regrettera ensuite. Quand on a prononcé des mots qui blessent, il est difficile de les oublier totalement, un peu comme de la pâte à dentifrice qui est sortie du tube et qu’on n’arrivera jamais à y faire rentrer complètement à nouveau.
Avec l’image de la pâte à dentifrice, les enfants sont sensibilisés à l’impact de leurs paroles et apprennent à peser leurs mots.
- Les “chaussures de sortie”
Il est possible d’apprendre aux enfants que la meilleure manière de s’extraire d’une dispute quand on est trop énervé est de partir en mettant ses “chaussures de sortie” , le temps de se calmer.
J’ai résumé ces outils sous forme de cartes à imprimer. Télécharger au format PDF pour impression : outil retour au calme
2. “Je peux” : trouver des solutions
Une fois qu’un enfant a retrouvé son calme, il peut chercher des solutions au problème à l’origine de son agitation. Il peut chercher plusieurs solutions (des plans A, B, C, D, E) pour envoyer le message à son cerveau qu’il a le contrôle de la situation. De plus, la diversité des solutions permet d’en trouver au moins une adaptée au mieux à cette situation, avec ces enfants impliqués.
Par exemple, les enfants peuvent :
- s’éloigner et ignorer
- demander une pause et prévoir un rendez-vous pour se parler calmement
- exprimer leurs émotions et leurs besoins avant de formuler une demande (“j’aimerais que…”)
- se mettre à la place de l’autre : quelles sont ses émotions à lui ? ses propres besoins ?
- demander à l’autre quels sont ses besoins, ce qu’il voudrait
- trouver des solutions ensemble qui prennent en compte les besoins de tous
- demander de l’aide à quelqu’un (adulte, enfant extérieur au conflit, ami…)
- réparer (la chose cassée, nettoyer, écrire une lettre…)
- présenter/ demander des excuses
Je vous propose une affiche illustrée avec 7 solutions pour résoudre les conflits. Elle peut être affichée à la maison ou en classe de manière visible.
Télécharger au format PDF pour impression : solutions-pour-résoudre-les-conflits
3. Se réconcilier et restaurer le lien rompu
Cette roue, inspiré par les outils de l’association Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix, vise à offrir des solution de reconnexion relationnelle afin de permettre une résolution des conflits non violente.
Cette roue propose des idées pour restaurer le lien rompu et repartir sur de bonnes bases. Elle peut être utilisée à l’école pour les conflits dans la classe ou dans la cour de récréation ou bien en famille (entre enfants mais également entre parent et enfant).
Téléchargement au format PDF pour impression : réparer la relation et restaurer le lien rompu