5 phrases exemples pour des échanges non violents

Le processus de Communication NonViolente nous invite à raisonner en termes de besoins pour identifier nos motivations et formuler des demandes authentiques. Je vous propose un petit exercice inspiré par le livre Manuel de Communication NonViolente : guide d’exercices individuels et collectifs de Lucy Leu. Il s’agit de décoder des pensées jugeantes et des critiques en besoins insatisfaits. La question clé est ici : Si j’avais cette pensée, quel pourraient être les besoins à l’origine de ces jugements ? Il ne s’agit pas de ne pas avoir de jugements (ce serait impossible), mais de chercher ce qui cache derrière les jugements.

Dans un deuxième temps, nous pouvons nous entraîner à reformuler nos critiques et jugements en nous appuyant sur nos émotions et nos besoins. Ce travail de reformulation nous apporte un apaisement via une auto-compréhension et peut servir d’appui pour s’exprimer dans un langage plus personnel.

Apprendre à raisonner en termes de besoins 10 phrases exemples pour des échanges non violents

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A partir de ces exemples, nous pouvons prendre l’habitude de décoder les pensées qui peuvent nous amener vers des paroles blessantes, qui dégradent la qualité de la relation avec autrui. Raisonner en termes de besoins est un premier pas vers la non violence.

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Source : Manuel de Communication NonViolente : guide d’exercices individuels et collectifs de Lucy Leu (éditions la Découverte). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.

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