Burn out au travail : la balance personnelle du stress pour prévenir l’épuisement
Dans son livre Comment rester vivant au travail – Guide pour sortir du burn out, Catherine Vasey écrit que nous accumulons trois forme de tensions au travail :
- le stress mécanique
- le stress mental
- le stress émotionnel
Catherine Vasey estime que nous vivons ces diverses sources de tensions tous les jours et que celles-ci font partie du “bain de tensions habituelles” de notre monde professionnel.
Prévention du burn out au travail : 3 formes de tension et d’usure
1.Le stress mécanique
Le stress mécanique concerne ce qui stresse le corps au travail comme :
- les trajets (exemples : les bouchons en voiture, le retard des transports en commun, les changements et les correspondances de train),
- la position de travail (exemples : immobilité ou, au contraire, charges trop lourdes à porter, temps passé devant l’écran générant de la sécheresse oculaire, des douleurs musculaires ou encore des maux de tête, répétition de certains gestes),
- les conditions de travail (exemples : lumière artificielle, bruit constant, température trop élevée ou trop basse).
2.Le stress mental
Le stress mental est lié à l’effort intellectuel (trop faible ou trop élevé) et aux pensées qui accompagnent l’exécution du travail comme :
- l’effort mental exigé dans des conditions inadaptées (ex : interruption fréquentes, surcharge d’information, rythme trop soutenu, charge de travail, délais trop courts…),
- le manque de pouvoir personnel et de sens (ex : ordre donné par une machine vocale, censure de la réflexion personnelle, non reconnaissance des idées et propositions…),
- les pensées négatives (ex : perte de sens des gestes effectuées, inquiétudes liées à des restructurations ou licenciements, manque de reconnaissance…).
Le stress mental empêche la récupération et entache la coupure vie personnelle/ vie professionnelle car ces ruminations et inquiétudes liées au travail ont tendance à envahir progressivement la vie privée.
3.Le stress émotionnel
Catherine Vasey écrit : “Le milieu professionnel est très exigeant quant à notre vie émotionnelle. C’est un peu comme si un explorateur devait traverser la jungle habillé d’un costume cravate impeccable”. Le stress émotionnel peut être lié à plusieurs facteurs :
- mauvaise ambiance
- agressions verbales
- critiques
- conflits (entre personnes, entre services…)
- censure émotionnelle (ne pas avoir ni le droit ni le pouvoir de se défendre en cas d’injustice)
- exigences (du chef, des clients, des collègues…)
Faire notre balance personnelle du stress pour prévenir le burn out au travail
Catherine Vasey nous invite à identifier nos facteurs de risques au travail afin de définir l’équilibre ou le déséquilibre vécu entre la dépense d’énergie et les occasions de récupération. Ce bilan peut se faire sous forme d’une balance :
- sur le plateau de gauche, l’usure (les dépenses d’énergie en lien avec les facteurs de stress mentionnés plus haut)
- sur le plateau de droite, les ressources (les gains d’énergie)
La balance du stress est un outil utile pour comprendre et prévenir l’épuisement. Cet outil est forcément personnel parce que nous avons tous nos propres sources d’usure et des façons différentes pour les compenser par nos ressources internes et externes (amis, famille…). On peut dessiner cette balance avec, d’un coté, les ressources apaisantes, qui “rechargent”; de l’autre côté, les facteurs de stress. Les ressources qui rechargent ne sont pas les mêmes pour tous. De même, les stresseurs (les déclencheurs) dépendent des conditions de vie et de l’histoire de chacun. Il peut être intéressant de réaliser sa propre balance du stress afin de savoir où on en est, en gardant en tête que le burn out commence là où le stress s’arrête (dans le sens où la balance penche fortement et longtemps du côté du stress). Non seulement, cet outil permet de visualiser et prendre conscience de notre situation à un instant T mais il permet aussi de réfléchir à la manière d’équilibrer la balance : quels facteurs de stress peuvent être retirés en fonction des possibilités personnelles ? quelles ressources peuvent être ajoutées ?
Lire aussi : Trois attitudes issues de la Communication NonViolente pour se protéger d’un burn-out
Catherine Vasey rappelle que ce travail d’identification est une première étape importante en cas de difficultés au travail et ouvre la voie à un travail sur les causes de l’atteinte à notre santé. Elle prévient cependant que les causes de l’épuisement professionnel sont complexes : elle se trouvent à la fois dans le poste occupé (facteurs de risques externes) et dans des causes individuelles (facteurs de risques internes) tels que le patrimoine génétique, l’histoire personnelle, la qualité de la vie privée et l’âge.
………………………………….
Source : Comment rester vivant au travail – Guide pour sortir du burn out de Catherine Vasey (éditions Dunod). Disponible en médiathèque, en librairie ou en ecommerce.
Commander Comment rester vivant au travail – Guide pour sortir du burn out sur Amazon, sur Decitre, ou sur Cultura