Mon cahier d’estime de soi : 14 exercices pour mieux se connaître et s’aimer (enfants)
Je vous propose un petit cahier d’exercices d’estime de soi conçus pour les enfants afin qu’ils consolident leur estime personnelle en apprenant à mieux se connaître et à s’aimer. L’estime de soi est en lien avec les croyances de l’enfant au sujet de sa propre valeur : les enfants avec une estime de soi haute et saine se sentent non seulement capables, mais aussi dignes (dignes d’être aimés, de recevoir des compliments, d’avoir des amis…)
L’estime de soi implique des croyances au sujet de l’image personnelle. Chez les enfants, l’estime de soi peut être décrite comme une sorte de colonne vertébrale.
Télécharger le cahier d’exercices d’estime de soi pour les enfants : mon cahier positif d'estime de moi même
Les activités proposées s’articulent autour de la créativité, de l’intelligence émotionnelle et de la psychologie positive. Elles visent à aider les enfants à prendre conscience de leurs ressources internes et de leurs points forts pour former une image . L’idée est de proposer une boîte à outils aux enfants pour apprivoiser leurs émotions, mieux se connaître, prendre confiance en eux et vivre des relations harmonieuses.
Ce cahier peut être téléchargé gratuitement, imprimé et relié ou agrafé. Certains exercices d’estime de soi nécessitent la présence et l’accompagnement des parents et ils sont l’occasion d’un moment partagé qui resserre les liens familiaux.
Consolider l’estime personnelle dans l’enfance
En parallèle, l’estime de soi des enfants peut être consolidée par une gamme de mots et de comportements éducatifs :
- les écouter véritablement, les écouter de cœur à cœur sans chercher à juger, à raisonner, à minimiser les émotions,
- leur accorder du temps et vivre des expériences ensemble,
- faire attention à eux : chaque jour, quelques moments d’attention entière et exclusive sans distraction,
- être avec eux : juste être plutôt que faire (s’asseoir à côté d’eux quand ils dessinent, quand ils regardent un dessin animé…),
- ne pas les surprotéger ni leur donner des solutions toutes faites : plutôt les accompagner sur le chemin de leurs propres solutions (en gardant en tête que les erreurs font partie du processus d’apprentissage),
- vivre des petits bonheurs ensemble : ce n’est pas l’intensité qui compte mais la récurrence (des petits bonheurs répétés rendent plus heureux que des grands bonheurs rares).
Par ailleurs, il est à noter qu’une amélioration de l’estime de soi est la conséquence d’adaptations réussies aux changements (et pas la cause). C’est la raison pour laquelle il est important d’aider les enfants à surmonter leurs craintes, sans les forcer mais avec des défis à leur portée, pour qu’ils s’engagent dans l’action et enclenchent un cercle vertueux.