Ce qui dégrade l’estime de soi des enfants
Il est utile de s’interroger sur ce qui dégrade l’estime de soi des enfants. En effet, les personnes à haute estime de soi sont capables de citer leurs qualités, osent agir et envisagent l’échec comme normal. L’estime de soi n’est pas du narcissime : quand les gens progressent en estime de soi, ils s’oublient eux mêmes et se réjouissent de l’échanges avec d’autres personnes, dans le respect des spécifités de chacun.
Estime de soi des enfants : une colonne vertébrale
Jesper Juul est un thérapeute danois qui insiste sur le concept d’équidignité, de responsabilité personnelle et d’estime de soi. Chez les enfants, l’estime de soi peut être décrite comme une sorte de colonne vertébrale. Selon Jesper Juul, thérapeute danois, avoir une estime de soi saine est avoir le système immunitaire psychosocial le plus efficace que nous connaissons, et qui empêchera la toxicomanie, les troubles alimentaires, la scarification, le suicide et les comportements suicidaires, la criminalité, la violence et toutes les autres choses auxquelles nous espérons que nos enfants ne seront pas sujets.
Christophe André, psychiatre français, remarque quant à lui que les personnes à basse estime de soi ont beaucoup de mal à se trouver des qualités et on tendance à les contre balancer avec des défauts ou des contre exemples. Elles ont peur de l’échec et du jugement négatif et s’identifient en tant que personnes à l’échec. Leur discours intérieur permanent est négatif, comme une radio critique qui dévalorise et intoxique : tu n’y arriveras pas, tu vas échouer, c’est même pas la peine d’essayer, tout le monde se fiche de toi. Christophe André considère que les racines de soi se trouvent dans l’enfance et la manière dont on a été considéré.
- Est-ce que la famille dans laquelle je vivais m’a aimé inconditionnellement ? Est-ce que j’ai pu prendre des risques sans être puni pour avoir échoué ?
- Est-ce que mes parents valorisaient mes réussites ? Est-ce qu’ils étaient compréhensifs envers mes échecs ?
- Comment mes parents se comportaient-ils eux-mêmes ? Etaient-ils dans la peur d’agir, dans la peur du jugement d’autrui ?
4 attitudes éducatives qui dégradent l’estime de soi des enfants
Jesper Juul alerte sur quatre attitudes éducatives qui empêchent les enfants de développer une estime de soi saine (et qui nuisent à la relation que nous avons avec eux) :
- L’abus par les adultes du “pouvoir de définition”
- Le fait de devenir le “projet” de ses parents
- Des parents sans limite personnelle ni expression authentique des besoins
- Des parents qui se font du souci sans cesse
Jesper Juul nous invite à utiliser un langage personnel qui exprime notre vérité, nos doutes, nos propres besoins, nos peurs pour nos enfants et nous-mêmes sans reproche ni tentative de manipulation. Quand tout le reste a échoué pour construire des relations saines, nous pourrions tout simplement essayer la vérité et la vulnérabilité. Les enfants ne testent pas les limites mais ils veulent en revanche découvrir la nature réelle de leurs parents, au-delà d’une gentillesse feinte ou d’un autoritarisme rigide.
Je vous propose un visuel pour résumer ce qui dégrade l’estime de soi des enfants.
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Source : 5 piliers pour une vie de famille épanouie : par l’expert danois de l’éducation de Jesper Juul (éditions Poche Marabout). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur les sites de ecommerce.
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