Ce qui mène à l’épuisement parental
Dans leur livre Le Burn-out parental : l’éviter et s’en sortir, Moïra Mikolajcak et Isabelle Roskam expliquent que l’épuisement parental est le plus souvent précédé par une phase haute : une phase d’hyperprésence, d’hyperinvestissement, avec des exigences élevées. Le burn-out est marquée par une vraie différence entre “avant” et “après”, et il est possible d’identifier ce qui mène à l’épuisement parental pour éviter de basculer dans cette forme de dépression que représente le burnout. Le burnout est considérée comme une dépression liée à une surcharge mentale.
C’est précisément parce que la personne vise haut en négligeant de recharger son carburant qu’elle finit par chuter – Moïra Mikolajcak et Isabelle Roskam
Ainsi, les deux autrices conçoivent le burn-out comme un arc de cercle :
- la montée (le “burn-in”) est caractérisée par l’hyperinvestissement
- l’apogée est le point d’alerte
- la descente marque le début du burn-out (épuisement physique et émotionnel, distanciation affective d’avec les enfants, perte d’efficacité et d’épanouissement).
Je vous propose un visuel qui résume les phases qui mènent l’épuisement parental.
Télécharger le visuel au format PDF pour l’imprimer : ce qui mène à l’épuisement parental
……………………………………………
Source : Le Burn-out parental : l’éviter et s’en sortir de Moïra Mikolajcak et Isabelle Roskam (éditions Odile Jacob). Disponible en médiathèque, en librairie ou sur internet.
Commander Le Burn-out parental: L’éviter et s’en sortir sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac