Co-éducation émotionnelle : un livret à télécharger gratuitement pour apprivoiser les émotions en famille

livret co éducation émotionnelle

J’ai conçu l’expression de “co-éducation émotionnelle” il y a quelques mois. J’avais envie de développer cette notion de co-éducation émotionnelle dans le sens où je reprends volontiers l’expression de Claude Steiner selon laquelle nous sommes tous des “illettrés émotionnels”.

J’entends par éducation émotionnelle une manière d’accompagner les enfants et adolescents qui vont leur permettre de connaître, comprendre, exprimer et utiliser leurs émotions de manière à mener une vie saine (envers eux-mêmes et les autres) et en bonne santé (mentale et physique). Je l’oppose à la répression émotionnelle qu’on identifie avec des phrases du type “Arrête de pleurer” ou “C’est pas grave”.

Avant de chercher à inculquer des compétences émotionnelles et relationnelles aux enfants, nous avons donc à entamer un travail d’alphabétisation émotionnelle que nous poursuivrons au contact de nos enfants. On s’éduque soi-même et on s’alphabétise en même temps que les enfants ! C’est là qu’entre en jeu la notion de “co-éducation”.

Pour mieux expliquer cette notion de co-éducation émotionnelle, je vous propose un petit livret à télécharger gratuitement dans laquelle j’expose comment apprendre à raisonner autrement en tant qu’adultes pour accompagner les émotions des enfants (et les nôtres au passage !).

J’y ai intégré des éléments théoriques ainsi que quelques outils pratiques pour apprivoiser les émotions en famille.

 

Télécharger le livret au format PDF : Livret co education émotionnelle