La cocotte des fiertés : un jeu pour renforcer la confiance en soi et générer des émotions positives
Je vous propose une cocotte des fiertés pour que les enfants puissent s’imprégner de leurs réussites. L’idée est de les inviter à jouer pour identifier ce qu’ils font de bien, ce qu’ils réussissent, ce qu’ils apprennent, ce qu’ils créent afin de maximiser leurs émotions positives et enclencher une spirale de réussite.
Télécharger la cocotte des fiertés pour les enfants en format PDF pour l’imprimer
Jouer à la cocotte des fiertés avec les enfants en famille ou à l’école permet de générer des émotions positives, de mieux se connaître, de gagner en confiance en soi et de créer du lien.
Les questions sont les suivantes :
- Une chose que j’ai apprise
- Une chose que j’ai inventée/ une création
- Un progrès que j’ai fait
- Un succès que j’ai connu
- Un objectif que j’ai atteint
- Une personne que j’ai aidée
- Une chose que j’ai faite pour la première fois
- Une grande fierté
Les enfants peuvent y jouer en fin de journée, en fin de semaine, voire en fin de mois et les réponses porteront sur les actions de la journée écoulée, de la semaine ou du mois écoulés. Les enfants peuvent y jouer entre eux ou avec des adultes (idéal en famille pour prendre soin de la relation parents/ enfants).
Le cadre de sécurité est important dans ce type d’activité : personne n’est obligé de participer, on n’a pas le droit de répéter à l’extérieur ce qui est dit au cours de l’activité, personne n’a le droit de se moquer.

