Comment créer du lien dans un groupe (entraînement à la bienveillance) ?

Je vous propose une cocotte pour créer du lien dans un groupe pour les enfants. Cet outil peut servir d’entraînement à l’accueil émotionnel et à la bienveillance en classe ou en famille.

cocotte pour créer des liens groupe

Cette cocotte repose sur les principes de la psychologie positive : cultiver des émotions agréables en groupe, renforcer les liens, créer une relation de confiance, savoir accueillir les émotions désagréables et vouloir le bien des autres. Chaque question est propice à resserrer les liens (dans un groupe d’enfants que ce soit en classe ou dans d’autres contextes, en famille, entre amis, en couple…)

Ces petites questions sont à prendre comme un entraînement à l’accueil émotionnel et à la bienveillance afin d’améliorer les relations interpersonnelles et favoriser les résolutions de conflits pacifiques.

Télécharger la cocotte pour créer du lien dans un groupe au format PDF pour l’imprimer

8 questions pour créer du lien dans un groupe

  1.  Qu’est-ce que je peux faire pour te rendre la journée plus facile ?
  2. Quand t’es-tu senti aimé aujourd’hui ?
  3. Qu’as-tu lu /écouté /regardé d’agréable aujourd’hui ?
  4. Que t’est-il arrivé d’intéressant aujourd’hui ?
  5. Qu’est-ce qui t’a fait rire aujourd’hui ?
  6. Qu’est-ce qui t’enthousiasme dans les journées à venir ?
  7. Si tu devais refaire ta journée, qu’est-ce que tu changerais ?
  8. Est-ce qu’il y a quelque chose de difficile dont tu voudrais parler ?

Dans un contexte scolaire, la cocotte peut être imprimée et deux enfants jouent : le premier enfant dit un nombre à l’autre qui tourne autant de fois la cocotte que le nombre indiqué puis pose la question. Il est important de noter que chaque joueur a le droit de ne pas vouloir jouer ou de ne pas vouloir répondre. Par ailleurs, personne n’a le droit de se moquer des réponses ou de les diffuser sans le consentement explicite de l’autre. En tant qu’adulte, le cadre de sécurité est important à garantir auprès des enfants.