Code Names Images : un jeu d’ambiance stratégique qui fait travailler les méninges (8 ans et +)

jeu ambiance code names

J’ai passé le week-end avec des amies d’études supérieures (plus de 10 ans que nous nous connaissons :) ). Nous avions loué une grande maison avec conjoints et enfants. Nous étions 11 dont 4 enfants de 18 mois à 9 ans (ma fille était la plus grande). Le week-end étant pluvieux, nous avons beaucoup joué à des jeux de société. J’ai déjà présenté Concept Kids Animaux qui a beaucoup plu aux enfants et je vous propose de découvrir Code Names Images qui a beaucoup plus aux adultes !

jeu code namesCode Names Images est un jeu d’ambiance qui se joue par équipes (2 équipes qui s’affrontent de 2 à 8 joueurs). Nous y avons joué à 6 (dont ma fille de 9 ans).

J’ai vraiment aimé ce jeu (et ma fille aussi) parce qu’il demande beaucoup de réflexion, d’association d’idées et de stratégie, quel que soit le rôle adopté. Les joueurs peuvent en effet soit deviner, soit faire deviner. Dans chaque équipe, il y a donc un meneur (qui fait deviner) et un/des devineur(s).

20 cartes avec des illustrations sont disposées en rectangle de 4×5. Une carte “guide” est visible seulement par les deux meneurs de chaque équipe. Sur cette carte sont indiqués les emplacements des cartes attribuées à chaque équipe par un code couleur (il y a donc les rouges contre les bleus).

Chaque meneur doit essayer de faire devenir à ses coéquipiers où sont placées les cartes de la couleur de leur équipe à l’aide de deux indices : un (et un seul) mot et un nombre. C’est là que réside tout l’intérêt du jeu : les illustrations sont suffisamment ambiguës pour qu’un même mot décrivent à la fois des cartes bleues et des cartes rouges. Il faut donc se creuser les méninges pour trouver un mot suffisamment précis pour éviter que les coéquipiers désignent une carte de l’équipe adverse (lui attribuant un point) et suffisamment inclusif pour désigner au moins deux cartes (le but du jeu étant de faire deviner tous les emplacements avant l’équipe adverse).

Les devineurs doivent donc se concerter pour valider leurs réponses. Ils les montrent au meneur qui recouvrira les cartes correctes par une tuile de la couleur de son équipe.

code names images

Quand nous y avons joué, une de mes amies voulait faire deviner deux cartes à son équipe : l’une d’une poupée vaudou et l’autre d’un réveil; Elle a donc utilisé le mot “aiguilles : 2” en jouant sur la polysémie du mot “aiguilles”. Or il y avait également une guêpe parmi les images : son équipe est donc partie sur la poupée vaudou et la guêpe plutôt que sur le réveil ! Et oui, les concepteurs du jeu ont été assez malins (pour ne pas dire sadiques) pour glisser plein de pièges et rendre ce jeu vraiment stratégique et ludique.

 

Le jeu est d’autant plus intéressant qu’il y a une carte noire à éviter à tout prix… sous peine de perdre sur le champ !

Ce jeu d’ambiance s’adresse surtout aux ados et aux adultes. Les enfants peuvent y jouer à partir de 8/9 ans (ma fille de 9 ans a joué à deviner mais n’a jamais été meneuse parce que cela demande une grande agilité mentale pour gérer à la fois la position des cartes en fonction de la carte guide et le fait de trouver un mot qui décrivent les cartes amies sans induire d’ambiguïté avec les cartes ennemies).

Bonus : ce jeu a été récompensé par un As d’or Cannes en 2017.

……………………………………..
CodeNames Images de Iello est disponible en ludothèque, en centre culturel ou sur internet.

Commander CodeNames Images  sur Amazon ou sur Decitre