Coffret Cartes Créatives : un outil à valeur thérapeutique pour aider les enfants à dépasser leurs blocages (confiance en soi, concentration, peur, colère…)

cartes créatives bartoli

Présentation des cartes

cartes créatives développement personnelCe jeu de 48 cartes magnifiquement illustrées invite l’enfant à créer des contes spécifiques qui lui permettront de grandir harmonieusement tout en s’amusant. En s’identifiant aux héros des histoires qu’il invente, le petit rejoue intuitivement les scènes de sa vie qu’il souhaite mieux maîtriser, élargissant ainsi l’éventail des possibles pour trouver de nouvelles solutions.

En scénarisant les épreuves rencontrées par les héros, il extériorise les conflits provenant de son monde intérieur, puis les dépasse en explorant de nouvelles stratégies. Les dénouements positifs l’aident à se projeter dans de futures expériences de vie tout en lui apportant apaisement, assurance et autonomie.

Chaque carte est porteuse d’une symbolique puissante dont l’impact est compris par l’inconscient de l’enfant. Cette « partie qui sait tout » saura activer dans la vie réelle la solution qui aura émergé.

Ces cartes créatives ont été créées par Lise Bartoli, psychologue, psychothérapeute et hypnothérapeute. Son but est de faire prendre conscience au plus grand nombre de leur fabuleux potentiel en leur donnant les outils qui vont leur permettre de développer leurs ressources intérieures et d’être autonomes pour continuer d’évoluer. Ces cartes servent aux enfants et aux adultes qui les accompagnent  (parents, thérapeutes, éducateurs, soutiens scolaires…) pour activer leur capacité à résoudre leurs difficultés, leurs conflits intérieurs par eux-mêmes.

Ce coffret de cartes créatives est un outil à valeur thérapeutique orienté solutions pour grandir avec sérénité et confiance. Il s’inscrit dans un accompagnement positif, pouvant être couplé avec la lecture de contes à valeurs thérapeutiques selon les problématiques soulevées.

 

Comment je les utilise

cartes créatives enfants blocage psychologique

Les cartes

Les cartes sont réparties en 4 catégories :

  • héros

Les cartes héros représentent le personnage (ou l’animal) auquel l’enfant s’identifiera inconsciemment pour élaborer son conte (la danseuse, le petit ours, le prince..).

  • problèmes du héros

Les cartes problèmes mettent en scène la difficulté ou l’émotion du héros en lien avec ce que l’enfant vit dans la réalité (il fait tout de travers, il n’y arrivera pas, on se moque de lui…).

  • alliés

Les cartes alliés personnifient l’inconscient de l’enfant qui détient des informations essentielles. Ce sont des aides qui soutiennent l’enfant dans son processus d’apaisement. L’enfant peut alors leur parler et s’inspirer de leur conseil pour trouver une solution (l’elfe, la sirène, le sage…).

  • objets magiques

Les objets sont apportés par l’allié pour résoudre le problème du héros (la baguette magique, le bouclier d’argent, la boule de cristal…). Chargés d’un symbole de changement puissant, ils aident l’enfant à se dépasser et à trouver la ressource nécessaire pour réaliser le changement désiré. Étant donné que le héros en sort grandi et transformé positivement, l’inconscient enregistre cette nouvelle solution et accomplit la transformation dans la vie réelle.

cartes créatives enfants

Le livret

Le coffret des cartes créatives contient un livret dans lequel Lise Bartoli explique comment se préparer à jouer, comment organiser les tirages de cartes puis comment les interpréter. Elle donne également des exemples tirées de sa pratique en cabinet dans lesquels elle retrace les contes d’enfants qu’elle a suivis et les problématiques auxquelles ils correspondaient.

cartes créatives enfants blocage

Un exemple d’utilisation et d’interprétation pour accompagner au mieux un enfant en difficulté

J’ai notamment utilisé ces cartes avec une élève de niveau 3° qui manque de confiance en elle et qui connait des difficulté d’apprentissage. Elle a tiré le héros Petit Ours, le problème N’y arrive pas, l’allié L’Elfe et l’objet magique Boule de Cristal.

Le Petit Ours était sur une banquise qui s’est fissurée en deux. Il s’est retrouvé isolé sur un morceau de la banquise à la dérive et voulait sauter sur l’autre morceau pour rejoindre ses amis (on perçoit une peur de l’abandon et de la solitude). Mais il a peur car il est persuadé qu’il n’y arrivera jamais (une croyance bien ancrée en elle car elle ne pense jamais pouvoir réussir quelque chose, encore moins seule). Un elfe apparait par magie et le fait voler de l’autre côté de la banquise (on perçoit aussi la passivité : l’elfe n’est pas appelé – ni aucune autre aide d’ailleurs-, il apparait “par magie”). L’elfe avait une boule de cristal dans-laquelle il a vu qu’il allait arriver à aider le petit ours (là encore, c’est l’elfe – l’autre donc – qui sait et qui agit, pas le petit ours qui se laisse faire).

En fonction des indications données par Lise Bartoli, cela a confirmé ma compréhension des difficultés que rencontre cette adolescente : elle ne se fait pas confiance, elle estime n’avoir aucun pouvoir, aucune influence sur ce qui lui arrive, elle pense avoir besoin de quelqu’un pour l’aider en permanence, elle a peur du changement et de l’échec.

Les cartes qu’elle a tirées montrent qu’elle est tiraillée entre ces peurs et croyances et l’envie de se faire confiance, de réveiller ses capacités endormies, de suivre son intuition pour activer son futur. L’Elfe représente l’écoute intérieure et l’inspiration, la boule de cristal représente l’envie d’activer des changements positifs.

Les éléments à travailler avec elle sont la peur de l’échec, la confiance en son pouvoir d’agir et son écoute intérieure, intuitive.

coffret cartes créatives enfants……………………………………………………………………………………………………………………………………

Le Coffret Cartes Créatives de Lise Bartoli (éditions Le Courrier du Livre) est disponible en centres culturels, en librairie ou sur internet.

Commander le Coffret Cartes Créatives sur Amazon, sur Decitre, sur Cultura ou sur la Fnac

 

Enregistrer